Questions fréquentes

Vous retrouvez ici toutes les questions que l’on peut se poser autour de l’Ostéopathie ! Un certain nombre d’entre vous nous envoie régulièrement des mails et nous essayons de notre côté de répondre au mieux à vos attentes. Alors n’hésitez plus à nous écrire !

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

1ère étape : l’anamnèse ou l’interrogatoire

il s’agit de détailler le motif de consultation, rappeler la date et les circonstances d’apparition de la douleur, la manière dont le vit le patient. Il est important, pour la compréhension du schéma corporel du patient de préciser les antécédents médicaux, les chutes, accidents, chocs physiques et émotionnels…
Les éléments de réponse recensés permettent de cerner “le terrain” de la personne.

2ème étape : les tests

Le patient est en sous-vêtements.

tests médicaux :
avant tout traitement, l’ostéopathe doit s’assurer, par des tests appropriés que la douleur du patient ne nécessite pas une prise en charge complémentaire, par un autre professionnel de santé, et/ou des examens médicaux.
tests ostéopathiques :
l’ostéopathe teste globalement (de la tête aux pieds) et spécifiquement la zone douloureuse. Cela permet d’analyser le ou les tisses en souffrance.

3ème étape : le traitement ostéopathique

Suite aux analyses faites dans les étapes précédentes, l’ostéopathe applique le traitement adéquat (crânien, viscéral, structurel ou fascial).
Après le traitement, l’ostéopathe re-teste spécifiquement et globalement les zones en lésion afin d’apprécier la différence avant et après le traitement. En fonction du résultat obtenu, il peut s’avérer parfois judicieux de programmer un autre rendez-vous deux à trois semaines après.

Et ensuite ?

Il ne faut pas perdre de vue que l’intention première de l’ostéopathe est d’accompagner le corps à retrouver son équilibre, son harmonie. L’ostéopathe donne “le coup de pouce” afin de stimuler les capacités d’autocorrection du corps en levant les stases ou blocages circulatoires, fascials ou structurels. Ainsi, le traitement ostéopathique se poursuit au-delà de la séance. Il faut compter deux à trois jours pour que le corps recouvre son équilibre, son énergie. Certains patients peuvent se sentir fatigués après une consultation, c’est que le corps mobilise toutes ses ressources, dans le sens de la guérison. Le corps a besoin de récupérer par le repos, comme après un effort physique intense !

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode fondée sur la connaissance de l’anatomie et de la physiologie. L’ostéopathie prend en compte la personne dans son ensemble. Elle a pour but de restaurer les conditions optimales de l’homéostasie, base de la santé. Pour cela, l’ostéopathe décèle les pertes de mobilité (articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes…) qui peuvent être à l’origine des troubles fonctionnels, responsables de votre douleur.

Tout en appréhendant le patient dans sa globalité, l’ostéopathie vise à redonner de la mobilité aux tissus du corps.

« Le mouvement, c’est la vie ! ».

En s’appuyant sur des connaissances précises en anatomie (comment est la structure) et en physiologie (comment ça fonctionne), l’ostéopathe cherche à comprendre non seulement comment les différentes parties du corps fonctionnent séparément mais aussi en quoi elles forment un tout.

Prenons un exemple, pour qu’un organe conserve une fonction optimale, il est nécessaire qu’il soit bien irrigué :

Bien vascularisé (les artères apportent les nutriments indispensables au fonctionnement),
Bien drainé (les déchets repartent dans les veines),
Bien innervé (les nerfs commandent l’activité motrice ainsi que la sensibilité).
Après avoir déterminé le tissu en lésion, et lui avoir rendu sa micromobilité, l’ostéopathe veillera à ce que le tissu soit bien vascularisé, drainé, innervé afin que sa fonction s’accomplisse au mieux..

Pour lever une tension, l’ostéopathe adapte ses techniques en fonction de la structure qu’il traite et du degré de la douleur ressentie par le patient. Voici quelques exemples :

les techniques structurelles :
les techniques de “thrust” ou HVLA,
les techniques myotensives (dites d’énergie musculaire),
les techniques fonctionnelles,
les techniques viscérales,
les techniques crâniennes,

Retrouvez une vidéo explicative ici.

Dans quels cas consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine douce qui ne peut se substituer à aucune autre forme de soin. Si vous avez effectué des examens complémentaires (radiographie standard, IRM, scanner, échographie), apportez les résultats le jour de votre séance d’ostéopathie.

L’ostéopathe s’intéresse au corps humain aussi bien dans sa globalité que dans l’interaction da chaque élément qui le compose. Durant l’auscultation, le thérapeute va analyser la mobilité de l’ensemble de l’appareil musculo-squelettique que l’on appelle la biomécanique et s’assurer qu’il n’y a pas de perte de mobilité. En d’autre terme il s’agit de l’ostéopathie dite structurelle. Elle va prendre en compte tous les éléments qui portent atteinte à la structure telle que la hernie discale, l’arthrose, les protrusions discales, les rétrécissements, les douleurs rhumatismales.

La mobilité de la colonne vertébrale va dépendre aussi de celle des viscères. Beaucoup de patients se plaignent de maux de ventre, de ballonnements, de diarrhées, de constipation, de remontées acides, et tous ces signes cliniques requièrent une investigation viscérales ; c’est le rôle de l’ostéopathie viscérale.

Nous avons parlé de la structure, de la fonction, et maintenant le chef d’orchestre se trouve à l’intérieur de notre boîte crânienne. Vous l’aurez compris, c’est le système nerveux. La boîte crânienne est un ensemble composé d’os et le but de l’ostéopathie crânienne c’est de s’assurer de l’harmonie de cette clef de voûte.

Un ensemble de tests d’exclusions permettent au praticien de définir les contours des facteurs aggravants et de gravités et si cela est nécessaire il vous renverra vers votre médecin pour obtenir des examens complémentaires.

Pour soulager vos douleurs, le thérapeute devra comprendre d’où elles viennent. Le traitement sera différent si l’origine est traumatique, fonctionnel, aigu ou chronique, articulaire, musculaire, ou ligamentaire. Il arrive bien souvent que l’origine d’un problème ne se situe pas là où il se manifeste.

Il n’y a pas d’âge pour consulter, du nourrisson, à la personne âgée, de la femme enceinte  ou post partum de la personne sédentaire au sportif de haut niveau, il n’y a pas de bonnes raisons, simplement l’envie de prendre soin de soi.

N’oubliez que l’ostéopathie s’avère très pertinente quand elle est abordée de façon préventive notamment dans la gestion du stress et d’améliorer votre respiration. N’attendez pas d’avoir mal pour consulter !

Malheureusement la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations mais les mutuelles oui.

Les symptômes pour lesquels il est conseillé de consulter un ostéopathe : 

Système neurovégétatif

Dystonie neurovégétative.

Système respiratoire

Dysphrénie fonctionnelle,

Prévention des bronchites répétitives.

Appareil locomoteur

Inflammation nerf sciatique,

Cervicalgie,

Torticolis,

Dorsalgie,

Douleurs intercostales,

Lumbago,

Névralgie,

Entorses,

Tendinites,

Maux de tête d’origine mécanique,

Accidents musculaires,

Conséquences du coup du lapin.

Système digestif

Dysphasie,

Reflux gastro-oesophagien,

Dyspéristaltisme intestinal,

Nausées,

Gastralgie,

Dyspepsie,

Régurgitations.

Accompagnement

Grossesse et postnatale,

Traitements orthodontiques,

Suites d’intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie,

Traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence.

suivi gynécologique (attention, ne remplace pas le suivi dispensé par votre gynécologue)

Système génito-urinaire

Dysménorrhées fonctionnelles,

Dysurie,

Dyspareunies mécaniques,

Prévention des infections urinaires.

Patients

Enfants,

Adultes,

Bébés,

Femmes enceintes,

Personnes âgées.

Après naissance du bébé

Troubles du sommeil,

Régurgitations,

Plagiocéphalie,

Agitation,

Coliques.

Bouche et sphère ORL

Dysphonie fonctionnelle,

Préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend du motif de consultation !

Mais on peut retenir, d’une manière générale que, pour un adulte:

  • pour une douleur aiguë : 1 à 2 séances d’ostéopathie sont nécessaires, espacées d’environ trois semaines. A l’issue d’une première séance, l’ostéopathe a levé les blocages qui empêchaient le corps de s’autoguérir. Cette autorégulation se poursuit dans les deux semaines qui suivent. Le corps continue son travail de relâchement même après la séance! Lorsque l’équilibre n’est pas complétement stabilisé, le corps a tendance a revenir à son état original, douloureux. C’est pourquoi il est nécessaire de consolider le traitement ostéopathique, même si le patient n’a plus mal.
  • pour une douleur latente : qui traine depuis des années, au moins 3 consultations, espacées d’environ trois semaines, seront sans doute à envisager (attention, c’est à estimer au cas par cas et ce sont l’état des tissus et leur réactivité qui vont guider l’ostéopathe dans son axe de traitement). En général, plus le traumatisme est ancien, plus le traitement ostéopathique sera long.
  • en prévention : il est judicieux de faire un bilan ostéopathique en moyenne deux fois par an.

Par exemple si vous consultez pour une douleur aiguë, de type lumbago, torticolis, sciatique… l’ostéopathe agira en premier lieu dans le but de calmer l’inflammation des tissus. A ce stade, la douleur est apparue car le corps est à saturation, il ne peut plus s’adapter à une contrainte supplémentaire (se pencher, faire ses lacets, porter une charge).
Cette première séance d’ostéopathie servira à désengrener le trop plein accumulé (physique ou émotionnel) et il sera par la suite indispensable de traiter le corps dans son ensemble, l’aider à retrouver la fameuse homéostasie, son bon équilibre qui a été perturbé. Une ou deux séances supplémentaires peuvent être envisagées selon l’état du patient, selon son énergie de base et sa capacité d’auto-guérison.

Hors crise aigüe, il faudrait envisager de consulter un ostéopathe en moyenne deux fois par an, afin de rééquilibrer les tensions musculaires ou structurales accumulées et prévenir les futures douleurs. Comme pour une voiture qu’on conduit chez le garagiste lorsqu’un signal rouge s’allume, avant qu’elle ne tombe en panne sèche. De même avec notre corps, ces petits signaux (coups de stress, périodes de fatigue, chutes…) devraient nous conduire à consulter un ostéopathe. Trop souvent nous n’y prêtons pas attention (eh oui, on a tous de bonne excuses à courir partout) alors que c’est précisément un appel au repos, à s’écouter, prendre soin de soi et consulter un ostéopathe !

Comment le corps réagit après une séance d’ostéopathie ? Est-il normal d’être fatigué après une séance d’ostéopathie ? Dans quels délais ressent-on les effets bénéfiques d’une consultation en ostéopathie ?

Le but d’un traitement ostéopathique est d’aider le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison, sa mobilité et ainsi de soulager le patient. L’ostéopathe lève les blocages à l’origine de la douleur et qui entravent cette précieuse faculté afin que le corps puisse récupérer de lui-même. C’est pourquoi le traitement ostéopathique perdure bien au-delà de la séance.

Quelque soit la nature de la douleur, qu’elle soit lancinante, irradiante, à type de brûlure, de fourmillement, d’engourdissement, et son ancienneté, l’ostéopathe ne peut pas se prononcer sur le temps de résorption des douleurs mais plutôt sur une durée moyenne de la récupération. Il faut savoir prendre en considération le corps humain dans toute sa globalité. Ce qui est à la source de la réflexion ostéopathique, ce que l’on nomme la dysfonction, c’est qu’est-ce qui à l’origine du problème. L’ostéopathie n’est pas une science exacte. Il n’y a pas de règle car pour un même motif de consultation, chaque patient est unique au regard de ses antécédents médicaux. Quant à la séance elle sera différente à chaque fois. Au cours du déroulement d’une séance, chaque parties du corps demandent une auscultation minutieuse. C’est pour cela que l’ostéopathe investit aussi bien la sphère crânienne, la sphère viscérale, et structurel et va s’intéresser et mettre en lien toutes les restrictions de mobilité.

– est-ce qu’il y a une atteinte de la structure vertébrale ? c’est le cas pour une hernie discale, une discopathie dégénérative, ou tout simplement de l’arthrose,
– le patient présente t’il des douleurs inflammatoires comme c’est le cas de l’arthrite ou de la polyarthrite rhumatoïde ?
– est-ce qu’il y a un pincement nerveux ? comme la sciatique, la cruralgie ou la névralgie du nerf d’Arnold,
– est-ce qu’il y a des troubles musculo squelettiques ?
– la personne souffrant présente-t’elle des douleurs chroniques ?
– s’agit-il d’un traumatisme ?
– le patient suit-il un traitement médicamenteux avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine) ou des antalgiques comme le paracétamol, voir des antidépresseurs ?

L’anamnèse, l’interrogatoire et l’examen clinique doivent être complet pour définir ce dont souffre le patient. Grâce aux tests vasculaires, neurologiques, articulaires et la palpation abdominale nous pouvons déjà dresser un tableau clinique et renvoyer le patient vers son médecin généraliste pour établir un diagnostic avec l’aide d’examens complémentaires si nécessaire.

Les temps de réaction :

  1. Dans les 2-3 jours suivant la consultation, le patient peut ressentir une fatigue, des courbatures voire la sensation d’une aggravation transitoire des symptômes. L’asthénie passagère provient du relâchement des tissus, mais également de la stimulation du système parasympathique, qui contrairement au système orthosympathique, met le corps en état de repos relatif dans un objectif de conservation d’énergie. Autrement dit, le corps se met en veille pour recharger ses batteries.
  2. A partir du 5ème jour, l’amélioration post-consultation se fait sentir. Les tissus se sont regorgés de sang, La remise en route d’une circulation lymphatique, artérielle, veineuse efficiente permet de ressentir les bienfaits d’un tissu bien irrigué.
  3. Dans les 2 semaines qui suivent, l’autorégulation du corps se poursuit. L’état d’équilibre se stabilise vers la 3ème semaine. Lorsque cet équilibre n’est pas consolidé, le corps peut revenir à son état original douloureux. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un ostéopathe environ 3 semaines à 1 mois surtout si il s’agit d’une première consultation, même si vous avez l’impression que les symptômes ont disparu. Parfois il faudra envisager plusieurs séances d’ostéopathie

N’oublions pas que, plus un trouble est ancien, plus il mettra du temps à disparaître. D’où l’importance d’envisager un suivi annuel d’une à deux consultations. Le suivi permet d’entretenir le caractère préventif que nous devrions tous accorder à notre santé.

Lorsque vous commencez à ressentir une douleur, il vaut mieux consulter un ostéopathe assez rapidement avant que celle-ci ne s’installe. Les résultats n’en seront que plus rapides !

Regardez notre vidéo explicative ici.

Comment apparait la lésion ostéopathique ?

Le travail de tout ostéopathe est de rechercher ce qui entrave la mobilité, partant de ce grand principe la lésion ostéopathique se définit par toute perte de mobilité. Partout où une masse quelconque (os, muscle, ligament, viscère) est voisine d’un vaisseau (nerf, veine ou artère), il y a possibilité de lésion ostéopathique par compression due à un déplacement d’une de ces structures. Cette compression entraine localement une stagnation des liquides qui engendre œdème et accumulation de toxines, ce qui a pour effet de perturber la fonction. L’organe fonctionnant moins bien, il devra fournir plus d’effort pour un même résultat, ce qui à la longue l’épuisera. Des adhérences vont se créer, diminuant la mobilité, ce qui influencera la fonction. Le cercle vicieux est bouclé. Le corps humain est doué de la capacité d’auto-guérison. A une tension, le corps y répond en sollicitant ses mécanismes d’auto-guérison. Mais si le corps ne respecte pas le temps pour « recharger ses batteries », ou qu’il subit un traumatisme physique ou émotionnel important, ou encore de micro-traumatismes répétés, les mécanismes d’auto-guérison ne seront plus suffisants et la tension prendra le dessus. Ce qui engendrera des douleurs, lumbagos, ballonnements, migraines… la liste est longue ! C’est la localisation du blocage neuro-vasculaire qui donne sa spécificité à la maladie. Le travail de l’ostéopathe sera alors d’interrompre ce cercle vicieux, par des manipulations manuelles, et d’aider le corps à trouver le chemin de l’auto-guérison. « Notre travail est donc d’ouvrir en grand toutes les portes, et d’envoyer le sang vers chaque organe : ils feront le reste. Maintenez ces organes bien alimentés en force nerveuse et en sang, afin qu’ils puissent maintenir le travail de construction au niveau normal. » Still, fondateur de l’ostéopathie (1828-1917).

Que signifie « Ostéopathe D. O. » ?

Les bases de l’ostéopathie ont été posé par Andrew Taylor Still durant la guerre de sécession aux Etats-Unis et il aura fallu attendre la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui, dans son article 75, pour que l’ostéopathie ne soit plus illégale en France et connaisse un cadre réglementaire. Ce n’est que cinq ans plus tard en 2007 que les décrets ont été publiés. Les ostéopathes ont maintenant une pratique réglementée par le ministère des affaires sociales et de la santé et peuvent être consultés en première intention sans prescription médicale. Qu’est-ce qu’un ostéopathe do ? et quel cursus un praticien doit-il suivre pour user du titre d’ostéopathe ? En 2009, l’Agence Régionale de Santé (ARS) reconnaît un diplôme d’état d’Ostéopathie pour la formation à temps plein d’ostéopathe exclusif. Les établissements de formation privées doivent répondre aux critères suivants : La durée de cette formation professionnelle continue est de 5 ans, avec 4860 heures d’enseignement ostéopathique. La répartition des enseignements est la suivante : La formation théorique et pratique de 3 360 heures, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques ; La formation pratique clinique encadrée de 1 500 heures incluant 150 consultations complètes et validées. La formation se décompose en unités d’enseignement dans les domaines suivants au travers de cours théoriques et pratiques : Sciences fondamentales ; Sémiologie des altérations de l’état de santé ; Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit ; Ostéopathie : fondements et modèles ; Pratique ostéopathique ; Méthodes et outils de travail ; Développement des compétences de l’ostéopathe. La formation comprend des stages en milieu hospitalier, des stages dans des clubs sportifs et aussi au sein d’entreprises ; De plus pour devenir ostéopathe, la validation d’un mémoire de fin d’études est requise. Les ostéopathes ayant été formé selon ces critères peuvent prétendre au titre « d’Ostéopathe D. O. », c’est-à-dire « Ostéopathe Diplômé en Ostéopathie ». Par ailleurs, des écoles répondant aux critères d’accréditations peuvent également former des médecins, des kinésithérapeutes, des sages-femmes à l’ostéopathie en formation dite à temps partiel. L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a une lecture systémique et holistique de toutes les parties du corps. Son champs d’action s’étend sur différentes sphères étudiées tant d’un point de vue spécifique que dans leur globalité : l’ostéopathie crânienne, dont le pionnier a été William Garner Sutherland. Cette pratique du crânien s’intéresse à l’ensemble des os du crâne, l’ostéopathie viscérale utilise des manipulations viscérales pour traiter les ballonnements, les remontées acides ou des troubles du système digestif, l’ostéopathie structurelle, qui s’appui sur la biomécanique et traite des différents troubles musculo squelettiques de l’appareil locomoteur (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie) elle se décline en technique fonctionnelle ou de Stanislas Paravey et Mathilde d’Antin Paravey sont ostéopathes D.O. et leur cabinet est situé à Versailles. Ils sont recensés dans le répertoire ADELI. Ils ont suivi une formation dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris-Est reconnu par le Ministère de la santé. Malheureusement la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations mais les mutuelles oui. N’hésitez pas à les contacter !

L’étirement musculaire. Comment, pourquoi s’étirer ? Les bienfaits de l’étirement

Il est communément admis qu’après avoir fourni un effort sportif il est nécessaire de s’étirer. Au-delà d’un acquis de conscience, on ne sait pas toujours pourquoi ni comment s’y prendre. Les muscles fonctionnent selon une polarité agoniste / antagoniste. Lorsqu’un muscle se contracte, il se rétracte, son opposé s’étire, il s’allonge ; le point neutre étant normalement à mi-chemin entre la contraction maximale et l’étirement maximal. Ce n’est pas toujours le cas. Lorsque des sportifs n’utilisent qu’un certain type de muscles, la contraction de l’agoniste est supérieure à celle de l’antagoniste. Autrement dit, le tendon du muscle sur-sollicité sera raccourci même au repos tandis que le tendon du muscle opposé sera allongé. C’est le cas des bodybuilders qui ont les biceps tellement contractés qu’ils n’arrivent plus à tendre complètement les coudes. C’est en partie le rôle de l’ostéopathe de réajuster les tensions musculaires déséquilibrées. Bien entendu, pour les grands sportifs qui persistent à travailler toujours la même chaine musculaire, le réajustement ostéopathique devra être plus fréquent. Petit aparté pour les sportifs voulant se muscler intelligemment : Le travail musculaire peut s’effectuer de différentes manières. Prenons l’exemple du biceps. la contraction isocinétique : le bras se fléchit d’un point A à un point B, sans variation de vitesse dans le mouvement, la contraction isométrique : le bras est en position neutre. Le biceps se contracte contre une résistance supérieure à la force de contraction. Il ne bouge pas, la contraction isolytique : le bras se tend tout en retenant le mouvement. C’est la triceps qui se contracte dans le mouvement d’extension mais l’étirement du biceps est retenu : le biceps dose subtilement sa contraction, Afin de stimuler l’ensemble des fibres musculaires et d’obtenir une contraction la plus efficiente, il est nécessaire de varier l’exercice contractile et de s’y appliquer de manière symétrique, autant antérieur que postérieur, intérieur qu’extérieur, à droite qu’à gauche. Pourquoi s’étirer ? l’étirement rééquilibre les tensions musculaires, l’étirement assouplit les tissus, l’étirement soulage les douleurs, gênes liées à une rétention d’énergie, l’étirement permet d’éliminer les toxines sécrétées durant l’effort (l’ATP produit libère en même temps de l’acide lactique), l’étirement prévient des crampes, par libération de l’acide lactique, l’étirement grâce à l’allongement du muscle, contribue à élancer la silhouette, l’étirement stimule la circulation dans le corps, Comment s’étirer ? L’étirement ne doit jamais se faire en force. Les fibres s’allongent et libèrent les toxines, mais si on va trop loin dans l’étirement, le muscle va se contracter de manière réflexe pour le protéger du claquage. Tout le bénéfice de l’étirement est donc perdu. Il est donc très important de na pas forcer ! Cela doit être progressif et accompagné d’une respiration lente et profonde. La respiration est un bon signe pour savoir si on va trop loin dans l’étirement : le souffle doit être fluide. Varier l’exercice en étirant un muscle en statique puis en mouvement. Pendant l’étirement d’un membre, veillez à ne pas délaisser le reste du corps. Nous voyons souvent des coureurs s’étirer dans la rue. Ils lèvent une jambe sur une barre parallèle au sol sans prendre garde que le genou de la jambe de terre se vrille ! Enfin et surtout, n’oubliez pas de boire de l’eau !

Remboursement des soins ostéopathiques

Les séances d’Ostéopathie sont prises en charges par certaines complémentaires santé dont vous trouverez la liste ci-dessous :

Cette liste ne prétend pas comprendre la totalité des mutuelles qui prennent en charges les soins ostéopathiques ; si votre complémentaire est concernée par les remboursements d’ostéopathie et qu’elle n’est pas mentionnée, merci de nous le faire savoir en nous envoyant un mail à cabinet.paramedical.versailles@gmail.com.

  • ABELA : rembourse l’ostéopathie selon contrat de 45€ à 400€/an,
  • ACORIS : (Smutie-Smaciv, Mucim, Mutuelle Franche-Comté) Optimale : rembourse l’ostéopathie 40€/an, Intégrale : 70€/an, Excellence: 100€/an,
  • ADEP : (Prévoyance Antilles,Réunion et Métropole) rembourse l’ostéopathie 2X50€/an ; Option Plénitude : 100€/an,
  • AG2R-LA MONDIALE (AG MUT) : rembourse l’ostéopathie Modulo actif, bien être : niveau 1 : 50€/an, 200€/an à partir de la formule 3 renfort ; Actif optimo : 200€/an ; Senior modulo : 70€/an, renfort niveau 3 : 200€/an, Senior Optimo, option Bien être : 250€/an,
  • AG2R-LA MONDIALE (Patisserie) : rembourse l’ostéopathie 40€x4/an si praticien membre d’une AGA.
  • AGEO Direct : rembourse l’ostéopathie Module E : E2 :15€x2/an, E3 : 20€x3/an, E4 : 25€x3/an, E5 : 30€x3/an, E6 : 30€x4/an, E7 : 35€x4/an, E8 : 35€x5/an, E9 : 40€x5/an, E5 : 45€x5/an, E11 et E12 : 50€x5/an. Prochainement module frontalier,
  • AGF/ALLIANCE : Différents forfaits, renforts médecines douces: de 25, 30, 50 et 70€ x 4/an,
  • AGGEMA : rembourse l’ostéopathie Individuel : Les Grands Navigateurs: 20€x5/an; GEM 370 : 20€/consultation x5/an ; Groupe : GEM 370 : 20€x5/an, GEM 470 : 25€/consultation X5/an,
  • AGIP SANTE : rembourse l’ostéopathie Prise en charge de l’ostéopathie avec montant différent selon les garanties,
  • AIO SANTE, AIO SANTE Sanouva + Module Prévention : remboursent l’ostéopathie niveau 2 : 50€/an, niveau 3 : 100€/an, niveau 4 : 150€/an, niveau 5 : 200€/an,
  • AIR-ALPHA ASSURANCES : rembourse l’ostéopathie Air 100 : 40€/an, Air 135 : 80€/an, Air 150 : 90€/an, Air 200 : 120€/an,
  • ALEXIA SANTE : rembourse l’ostéopathie A 100 : 30€ x 2/an, A 125, E 125 : 30€ x 3/an, A 150, A 175, E 150, E 175 : 30€ x 4/an, A 200 et A 225, E 200, E 225 : 30€ x 5/an; TPE1 et TPE2 : 23€ par acte forfait annuel de 153€, TPE3 : 40€ x 6/an,
  • ALLSECUR : rembourse l’ostéopathie,
  • ALP ASSURANCE (ancien COGEALP) : rembourse l’ostéopathie,
  • ALPHAPLUSFAMILLE : rembourse l’ostéopathie APF 100 : 50€/an, APF 150 : 100€/an, APF 200 : 150€/an, APF 400 : 200€/an,
  • ALPTIS, Clara 2, Divinea et Sublima Pack bien être rembourse l’ostéopathie 25€/séance x 5/an,
  • AMAGUIZ : Garantie SOINS MÉDICAUX et PHARMACIE Niveau 3: rembourse l’ostéopathie 30€ x 3/an (complémentaire santé réservée en exclusivité aux clients détenteurs d’un autre contrat, automobile ou habitation…),
  • AMELLIS : rembourse l’ostéopathie Mallis: 20€/an ; Mellis 100 : 40€/an ; Mellis 120 et 120 Eco : 50€/an ; Mellis 150 et 150 Eco : 60€/an ; Mellis 200 et 200 Eco : 70€/an ; Compliss : 90€/an,
  • AMI Courtage : AMI 3 : rembourse l’ostéopathie 70€/an ; AMI 4: 75€/an ; AMI 5 : 80€/an,
  • AMPLI MUTUELLE : Essentielle : rembourse l’ostéopathie 20€/séance x 4/an ; Confort: 30€/séance x4/an ; Garantie renforcée : 40€/séance x4/an,
  • AON : Option 2/2 : 1,5% du PMSS/ rembourse l’ostéopathie séance x 2 /an,
  • APGIS : (Carrefour 650 000 adhérents) CARTONNAGE Regime Plus 1: rembourse l’ostéopathie 35€x3/an, Regime Plus 2 : 50€ x 3 /an ; POISSONNERIE : 35€x3/an,
  • APICIL : Compo primo, Neo primo : rembourse l’ostéopathie 10€/séance x4 f/an, Compo eco, Neo eco, Alto eco : 15€/séance x 4/an, Compo opti : 25€/séancex4/an, Compo supra : 35€/séance x 4/an,Compo top : 45€/séance x 4/an ; Neo opti 20€/séance x 4 /an, Neo supra 30€/séance x 4/an, Alto uno et primo 10€/séance x 4/an, Alto opti 20€/séance x4/an, Alto supra 30€/séance x 4/an,
  • APICIL : APREVA (ex Avenir Mutualiste) Pack bien être rembourse l’ostéopathie 25€/séance x 4/an,
  • APRIL, (regroupe Mutant Assurances): Frontalier suisse : niveau 2 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 5/an, niveau 3 : 30€ x 5 /an, niveau 4 40€ x5 /an. Essentielle : niveau 2: 25€ x2 /an, niveau 3 : 25€ x 3 /an; niveau 4 : 25€ x 4 /an, niveau 5 : 25€ x 5 /an, niveau 6 : 25 x 6/an, Evolutive:niveau 2 : 25€ x 2 /an, niveau 3 : 25€ x 3 /an, niveau 3 hospi : 25€ x 2 /an, niveau 4 : 25€ x 4 /an, niveau 4 hospi : 25€ x 2 /an, niveau 5 : 25€ x 6 /an, niveau 6 : 25€ x 7 /an ; A la carte de 100 à 200€/an avec option ZEN ; TNS : option eco niveau 1 : 30€/an, option eco niveau 2 : 30€ x 2/an, option eco niveau 3 : 40€ x 3/an, option eco niveau 4 : 50€ x 4/an, option eco niveau 5 : 60€ x 5/an
  • APS PREVOYANCE : Autan : rembourse l’ostéopathie 25€ x 2/an, Alizée : 25€ x 3/an, Aquilon :25€ x 4/an. Entreprise, garanties Essentielle et Exceptionnelle : 150€/an,
  • APTHEMA Santé, confort : 180€ /an/famille ; ASR eco : 50€ /an/bénéficiaire ; ASR équilibre : 100€ /an/bénéficiaire ; ASR confort : 150€ /an/bénéficiaire ; Latitude 200/A2 et 200/A3 : 100€ /an/bénéficiaire ; ASR excellence : 200€ /an /bénéficiaire,
  • AREAS : assurances Médecines douces : Formule 125 et 150 : rembourse l’ostéopathie 25€x5/an, Formule 200 : 31€x5/an, Formule 350 : 38€x5/an,
  • ASAF-AFPS-GIEPS : Osalys Premium 250 : rembourse l’ostéopathie 150€/an, Osalys Premium 300 et 400 : 200€/an et si + renfort bien être : +100€/an; Efficasanté Plus Seniors 2 100€/an ; Efficasanté Plus Seniors 3 : 125€/an,
  • ASAF-AFPS-GIEPS : Osalys Premium 250 : rembourse l’ostéopathie 150€/an, Osalys Premium 300 et 400 : 200€/an et si + renfort bien être : +100€/an; Efficasanté Plus Seniors 2 100€/an ; Efficasanté Plus Seniors 3 : 125€/an,
  • ASSU 2000, Garantie A : rembourse l’ostéopathie 15€/2 séances ; Garantie B : 30€/2 séances ; Garantie C : 40€/3 séances ; Garantie D : 50€/5 séances,
  • ASSURANCE OUTRE MER : Informations en cours de mise à jour,
  • ASSURANCES SANS FRONTIERES : PACK SANTE TOUS PAYS : Omega : rembourse l’ostéopathie Plafond 1125€ et max 12 séances/an, Serenity : 100%. GARANTIE SUR MESURE : Gold individual, Silver individual : 100%, Bronze individual : 1125€/an, Crystal individual : plafond de 500€,
  • ASSUREMA : Les incontournables: rembourse l’ostéopathie Opale 45€/séance max 135€/an, Grenat 45€/séance max 180€/an, Topaze 45€/séance max 225€/an. Conquérant : 100% : 6×10€/an; 125% : 6×15€/an ; 150% : 6×20€/an ; 200% : 6×30€/an ; 300% : 6×45€/an ; Surcomplémentaire : Option 1 : 200€/an ; Option 2 : 300€/an ; Option 3 : 400€/an Option 4 : 500€/an. Délai de carence de 6 mois,
  • ASSUREO : A : rembourse l’ostéopathie 15€/séance x 2/an ; B : 30€/séance x 2 /an ; C : 40€/cs x 3/an ; D : 50€/cs x 5/an,
  • ASSURONLINE : FAMILLE-COUPLE-CELIBATAIRE : Niveau Equilibre : rembourse l’ostéopathie 20€ x 2/an, Niveau Confort 30€ x 3/an, Niveau Sérénité : 40€ x 4/an; SENIOR : Niveau Essentiel : 20€ x 2 /an, Niveau Equilibre : 20€ x 3/an, Niveau Confort 30€ x 4/an, Niveau Sérénité : 40€ x 4/an,
  • AUDIENS (audiovisuel, communication, presse et spectacle) : TNS : Médium, Confort : 60% frais réels, Grand Confort : 70% frais réels ; Intermittents : Option 2 : rembourse l’ostéopathie 15€ x 3/an, Option 3 : 30€ x 4/an ; Pigistes : Option 2 : 50% des frais réels jusqu’à 150€/an ; Garantie santé jeunes : Option 2 : 50% des frais réels jusqu’à 75€/an, Garantie santé actifs : 50% des frais réels jusqu’à 150€/an, 50% des frais réels jusqu’à 225€/an, 50% des frais réels jusqu’à 300€/an, Sénior : Option1 : 50% frais réels jusqu’à 50€/an, Option 2 : 50% des frais réels jusqu’à 150€/an, Option 3 : 50% des frais réels jusqu’à 225€/an, Option 4 : 50% des frais jusqu’à 300€/an, Option 5 : 50% des frais réels jusqu’à 400€,
  • AVENIR SANTE MUTUELLE (MUTUELLE GENERALE DE PARIS) : MUSIQUE : concerto : rembourse l’ostéopathie 20€/séanceX2 /an, Melody et Harmony : 30€/séance X2 /an, Symphony : 40€/séance X 2 /an ; FLEUR : Coquelicot : 20€/an, Jasmin et Orchidée : 30€/an, Tournesol : 50€/an. JEUNE : Fun et C’FUN : 20€/an, SENIOR : Equilibre : 40€/an, Sérénité : 40€/séance max 100€/an, Vitalité : 40€/séance max 150€/an, Plénitude : 40€/séance max 200€/an,
  • AVIVA : Santhia formule 7 : rembourse l’ostéopathie 100€/an, et Santhia senior : SANTHIA: Pack Optique-Dentaire, Bien être: niveau 1: 50€/an, niveau 2 : 100€/an, niveau 3 : 150€/an, niveau 4 : 200€/an ; Santhia JEUNES: Confort santé niveau 1: 30€/an, niveau 2 : 60€/an; Santé Pro : niveau 2 : 50€/an , niveau 3 : 75€/an, niveau 4 : 100€/an, niveau 5 : 150€/an, niveau 6 : 200€/an,
  • AVIVA : Santhia formule 7 : rembourse l’ostéopathie 100€/an, et Santhia senior: SANTHIA : Pack Optique-Dentaire, Bien être : niveau 1 : 50€/an, niveau 2 : 100€/an, niveau 3 : 150€/an, niveau 4 : 200€/an; Santhia JEUNES : Confort santé niveau 1 : 30€/an, niveau 2 : 60€/an ; Santé Pro : niveau 2: 50€/an , niveau 3 : 75€/an, niveau 4 : 100€/an, niveau 5 : 150€/an, niveau 6 : 200€/an peut rembourser jusqu’à 4 séances d’ostéopathie par an,
  • AXA : Modulango 100% avec module confort : rembourse l’ostéopathie 25€/séance X 3 /an ; Modulango 125%, 150% et 200% : 25€/séance x 3 /an, et avec module confort 50€/séance x3 /an ; Modulango 400% 40€x10/an,
  • BAHEMA ASSURANCES : Envergure 1 : rembourse l’ostéopathie 30€x3/an, Envergure 2 : 40€ 3/an, Envergure 3 : 45€ 3/an ; Horizon plus santé 1 : 15€x5/an, Horizon plus santé 2 : 20€X5/an, Horizon plus santé 3 : 30€x5/an, Horizon plus santé 4 : 40€x5/an, Horizon plus santé 5 : 50€ x 5/an, Senior plus santé 1 : 30€ x 5/an, Senior plus santé 2 : 40€ x 5/an, senior plus santé 3 : 50€ x 5/an,
  • BANQUE POPULAIRE : Forfait médecines douces de F2 à F3, rembourse l’ostéopathie pouvant aller jusqu’à 100€/an,
  • BANQUE POSTALE : Prise en charge de l’ostéopathie selon contrat,
  • BNP : Confort :100€/an, Confort + : rembourse l’ostéopathie 200€/an,
  • BPCE MUTUELLE : (Caisse d’Epargne) Côté JE et NOUS : F2 : rembourse l’ostéopathie 35€/an, F3 :70€/an, F4 : 100€/an; Côté MASTER : F2 : 60€/an, F3 : 100€/an,
  • SIACI SAINT HONORE CABINET : TNS fleuriste et animalerie : rembourse l’ostéopathie Essentielle : 5% du PMSS (154,30€), Sécurité : 6% du PMSS (185,16€), Confort : 7% du PMSS (216,02€), Couverture sante (CCN fleuriste…) : Niveau 1 amélioré : 30€/an, Niveau 2 amélioré : 50€/an,
  • CABINET VERSPIEREN : Mediane : rembourse l’ostéopathie 5×20€/an ; Optimale: 5×30€/an ; avec Renfort 1 : +20€ sur mediane et optimale/consultation x 5/an,
  • CAIRPSA-CARPRECA,rembourse l’ostéopathie,
  • CAISSE MUTUELLE MARNAISE D’ASSURANCE (CMMA) : rembourse l’ostéopathie Forfait médecines naturelles,
  • CNM : CAISSE NATIONALE MUTUALISTE : ACTILEA Néo : niveau 3 : rembourse l’ostéopathie 40€x2, niveau 4 : 40€x3, niveau 5 : 40€x4, niveau 6 : 40€x5; ACTILEA : B1 : 20€x3, C : 30€x4, D : 40€x4, E : 50€x4 ; SILVEA : module vitalité : 25€x5, module bien être: 25€x4 ; L115 : F1 : 30€x4, F2 : 50€x4
  • CARCEPT PREV (TRANSPORTS) : Les + Carcept prevoyance Pack medecine douce : OPTION 3 : rembourse l’ostéopathie forfait 50€/an, OPTION 4 : forfait 100€/an,
  • CARDIF : (Groupe BNP PARISBAS) A partir du niveau 2, remboursement médecines douces, rembourse l’ostéopathie jusqu’à 250€/an,
  • CAREL : (mutelle des élus locaux) Carelia, bien être et prévention : rembourse l’ostéopathie 150€/an,
  • CARREFOUR BANQUE : Formule Budget et Confort avec pack bien être : rembourse l’ostéopathie 15€x5/an ; Formule Confort + avec pack bien être: 20€x5/an ; Formule Excellence avec pack bien être : 25€x5/an,
  • FRANCE MUTUELLE, rembourse les actes d’ostéopathie,
  • CCMO MUTUELLE : ETOFFES : Laine : rembourse l’ostéopathie 20€ x 4/an, Coton : 30€ x 4/an, Lin : 35€ x 4/an, Soie : 40€ x 4/an, Satin : 50€ x 4/an ; CCMO Santé : MODELIA : module pharmacie et soins courants niveau 3 : 30€ x 3/an, niveau 4 : 30€ x 4/an, Doucelia et Serenilia : 35€ x 10/an ; Modelia niveau 3: 30€X3/an, niveau 4: 30€x4/an,
  • CEGEMA : Dosilia de 1 à 5 : rembourse l’ostéopathie 30€ x 4/an, si renfort A bien être : 45€ x 4/an ; Dosilia senior 1, 2, 3 et 4 : 30€ x4/an, si renfort A bien être : 45€ x 4/an ; Vitaneo 2 : 30€ x3/an, Vitaneo 3 et 4 : 30€ x 4/an, Vitaneo 5 : 30€ x 5/an, et si renfort bien être : +50€/an ; Surcomplémentaire Maxima : Option 1 : 25€ x 5 /an, Option 2 : 30€ x5/an, Option 3 : 40€ x 5/an ; Maxima Monaco : MM2 : 3×30€/an, MM3 : 4×30€/an, MM4 : 5×30€/an, MM5 : 6×30€/an. Avec Renfort A : + 50€/an,
  • CHORALIS, MUTUELLE LE LIBRE CHOIX : Emeraude: rembourse l’ostéopathie 20€ x 4/an, Rubis: 25€ x 5/an, Diamant 30€ x 5/an,
  • CHORUM : Pep’s Eco Activ, Les Maîtrisés : Pack Bien être et Bien vieilir : rembourse l’ostéopathie 100€/an,
  • CIC ASSURANCES : Réflexe Prévention Santé rembourse l’ostéopathie 40€ x 6 séances ; Santé CIC 40€ x 2 séances,
  • CIPRES : vie Essentiel : 35€ x 3/an, Sécurité : rembourse l’ostéopathie 40€ x 3/an, Confort : 45€ x 4/an, Excellence : 50€/séance x4/an,
  • CMIP : A partir de l’option 1 : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3/an, idem pour garantie entreprise,
  • CNM (CAISSE NATIONALE MUTUALISTE) : Formule Actilea Neo 3 : rembourse l’ostéopathie 2×40€/an, Actilea Neo 4 : 3×40€/an, Actilea Neo 5 : 4×40€/an, Actilea Neo 6 : 5×40€/an. Actilea B1 : 20€ x 3/an, Actilea C : 30€ x 4/an, Actilea D : 40€ x 4/an, Actilea E : 50€ x 4/an. Silvéa module1 : vitalité : 5x 25€/an, Silvéa module 2 Bien être : 4 x 25€/an ; Gamme L115 : F1 : 30€ x 4/an, F2 : 50€ x 4/an. Surcomplémentaire Extentia active : + 75€/an. Néo entreprises, module pharmacie soins courants: 1 et 2 : 25€ x 2/an, 3 : 25€ x 3/an, 4 : 25€ x 4/an, 5 : 25€ x 5/an, 6 : 25€ x 6/an,
  • CNP ASSURANCES : Informations en cours de mise à jour,
  • COVEA RISKS : Garantie Familles et Senior : rembourse l’ostéopathie 25€ x 4 /an,
  • COVIMUT : rembourse l’ostéopathie 50€/an,
  • CREDIT AGRICOLE (PACIFICA) : Formule Bien-être : rembourse l’ostéopathie 30€ x 5/an, Formule Bien-être +: 30€/séance max 200€/an,
  • CREDIT MUTUEL : Réflexe Prévention Santé : rembourse l’ostéopathie 40€x6 séances ; assurances Santé 40€x2 séances,
  • CREDIT MUTUEL : Réflexe Prévention Santé: rembourse l’ostéopathie 40€x6 séances ; assurances Santé 40€x2 séances,
  • DELTA ASSURANCES CONSTANCE : Formule 1 : rembourse l’ostéopathie 60€/an, F2: 90€/an, F3 : 100€/an, F4 : 120€/an
  • DIFFUSION SANTE : Marco Polo, La Pérouse, prestation complémentaire: rembourse l’ostéopathie 21€/séance jusqu’à 105€/an ; Magellan : prestation complémentaire : 2€/séance x5/an ; Cartier : prestation complémentaire : 25€/séance jusqu’à 125€/an ; Vasco de Gama : prestation complémentaire : 30€/séancex5/an Colomb : prestation complémentaire : 35€/séance jusqu’à 175€/an,
  • DIOT ASSURANCE : régime 3 et 4 : rembourse l’ostéopathie rembourse l’ostéopathie rembourse l’ostéopathie 25€/séance x 4/an,
  • DIRECT MUTUELLE : Garantie 100 : rembourse l’ostéopathie 20€/an ; Garantie 150 : 20€ x 2 /an, Garantie 200 : 20€ x 3. Garantie Frais réels : 20€ x 4 /an,
  • E-LAMUTUELLEGENERALE : Niveau 2 : rembourse l’ostéopathie 3×10€/an ; Niveau 3 : 3×20€/an ; Niveau 4 : 3 x 30€/an,
  • ECA ASSURANCES : Eca Tonussia : Tonus 300 : rembourse l’ostéopathie 50€/an,
  • EMOA (MUTUELLE DU VAR) : SANTE EMOA : niveau 4 : rembourse l’ostéopathie 20€/an, niveau 5 : 40€/an, niveau 6 : 80€/an; FAMIL ‘ EMOA : niveau 1 : 40€/an, niveau 2 : 60€/an, niveau 3 : 80€/an, niveau 4 : 100€/an ; VITAL EMOA, les + Bien être : niveau 2 : 40€/an, niveau 3 : 75€/an, niveau 4 : 100€/an, niveau 5 : 125€/an
  • ENVISAGES : (Complémentaire santé du commerce alimentaire de proximité) : Pack Bien être: rembourse l’ostéopathie 200€/an, si Confort Option 1 : + 20€/an ; si Sérénité Option 2 : + 44€/an ; si Excellence Option 3 : + 120€/an,
  • EOVI GROUPE : (ARPICA,LA CREUSOISE, LANGUEDOC MUTUALITE, MUTUELLE PRESENCE, ROANNE MUTUELLE, MIF, NOVALIA, PRECOCIA, MUTUELLE DU LIMOUSIN …) rembourse l’ostéopathie Solo duo 2, Tribu 2 ; Maestro 2, Solo duo 3, Tribu 3, Maestro 3, Solo duo 4, Tribu 4, Maestro 4 : 3×40€/an ; Territéo Santé 2 : 20€ x 3 /an, Territéo Santé 3 : 25€ x 3/an, Territéo Santé 4 : 30€ x 3 /an; Integral 1 : 20€ x3/an, Integral 2 à 5 : 30€ x 3/an, Integral 6 : 40€ x 3/an ; Tonus Pro 2 : 20€x 3 /an, Tonus Pro 3, 4, 5 : 30€ x 3 /an, Tonus Pro 6 : 40€ x 3 /an
  • EPC : Contrat Noir et Blanc : 20€/séance, Contrat Plus Couleur : rembourse l’ostéopathie 20€/séance,
  • EURO-ASSURANCE : Garantie A : rembourse l’ostéopathie 15€/2 séances ; Garantie B :30€/2 séances ; Garantie C : 40€/3 séances ; Garantie D : 50€/5 séances,
  • FEDERATION FRANCAISE DES ASSURES (FFA) : Budget, Medium, Confort, Prestige, Elite: rembourse l’ostéopathie 25€ x 4/an,
  • FIDAC : Prise en charge de l’ostéopathie allant d’un forfait global, à un forfait par séance voire à un nombre forfaitaire de séances; Entreprises : prise en charge de l’ostéopathie,
  • FILHET-ALLARD : rembourse l’ostéopathie 50€/séance X 5 /an pour la Générale de Téléphone. Pour les autres contrats informations en cours de mise à jour,
  • FONDATION ŒUVRE DE LA CROIX DE SAINT SIMON : Pour les salariés de la fondation: régime 1 et 2 : rembourse l’ostéopathie 30€ X 3/an,
  • FORCE SUD (AG2R ): Modulo santé Bien être : rembourse l’ostéopathie 50€/an, avec renfort: 200€/an ; Optimo santé : 200€/an ; Modulo senior bien être: 70€/an, avec renfort: 200€/an ; Optimo senior : 250€/an,
  • GAN, rembourse les séances d’ostéopathie,
  • GAY PREVOYANCE, Formule 200 : rembourse l’ostéopathie 6×20€/an ; Formule 350 : 6×35€/an,
  • GENERALI,Offre Budget, Offre Confort formule 3 : rembourse l’ostéopathie 80€/an ; Offre Confort formule 4 et 5 : 100€/an ; Offre famille Formule 3 : 80€/an, Offre famille Formule 4 : 100€/an,
  • GENERALI FRANCE : Offre Budget, Offre Confort formule 3 : rembourse l’ostéopathie 80€/an ; Offre Confort formule 4 et 5 : 100€/an ; Offre famille Formule 3 : 80€/an, Offre famille Formule 4 : 100€/an,
  • GEREP : Informations en cours de mise à jour,
  • GFP (PLAN SANTE) : Informations en cours de mise à jour,
  • GMF : Module soins courants niveau 2, 3 rembourse l’ostéopathie 3 x 10€/an, niveau 4: 3×30€/an,
  • GRAS SAVOYE, Access +: rembourse l’ostéopathie 30€/an. Standart: 60€/an, Standart + : 90€/an; Premium et Premium +: 150€/an,
  • GRM : Tonic, forfaits spéciaux : rembourse l’ostéopathie 75€/an ; Excel, forfaits spéciaux : 110€/an ; Zenit, forfaits spéciaux : 150€/an, Surcomplémentaire : 110€/an,
  • GROUPAMA, Niveau 2, 3 : remboursent l’ostéopathie 2×30€/an, Niveau 4, 5 et + : 3×30€/ an,
  • GROUPE AGRICA : Essentiel Santé confort : rembourse l’ostéopathie 23€/séance X 4 /an et /famille,
  • www.groupe-do.fr/fr/particuliers,
  • GROUPE DES MUTUELLES INDEPENDANTES (GMI): MODULIBRE : FM1 : rembourse l’ostéopathie 50€/an, FM2 : 75€/an, FM3 :100€/an, FM4 : 125€/an, FM5 : 150€/an ; JEUNE, BIEN ETRE, CONFORT : 100€/an ; SOFT, AVANTAGE, DETENTE : 75€/an ; TRANSFRONTALIERS : Equilibre : 75€/an, harmonie et optimum : 100€/an ; SENIORS : 75€/an, SENIORS + : 100€/an. Option TERRI A : 75€/an, TERRI B et C : 100€/an,
  • GROUPE FRANCE MUTUELLE : FORFAIT PREVENTION : reflexio Santé 2 : rembourse l’ostéopathie 25€/an, reflexio Santé 3 : 40€/an, reflexio Santé 4 :70€/an, reflexio Santé 5 : 100€/an ; Reflexio Plénitude 2 : 50€/an, reflexio Plenitude 3 : 80€/an, Reflexio Plenitude 4 : 110€/an; Terra santé label 1 : 15€ x 40/an, Terra santé label 2 : 30 x 40/an, Terra santé label 3 : 40€ x 40/an, TNS : franchise cautionnée modulaire : FCM 6: 20€ x 12/an, FCM 9 : 30€ x 12/an,
  • GROUPE LUXIOR : Prise en charge l’ostéopathie,
  • GROUPE PASTEUR MUTUALITE (GPM) : AGMF GPM Optimum et Optimum renfort : 20€/séance X 4/an ; AGMF GPM Summum : rembourse l’ostéopathie 30€/séance X 4/an,
  • GROUPE SMISO MUTUELLE DES CADRES : Garantie 100% NOUS FORMULE 1 et 100% NOUS PRIVILEGE : rembourse l’ostéopathie F1 renfort 1 : 50% des FR limité à 60€, F1 renfort 2 : 50% des FR limité à 80€ ; Garantie 100% NOUS Formule 2 : F2 renfort 1: 50% des FR limité à 100€, F2 renfort 2 : 50% des FR limité à 120€ ; 100% NOUS Formule 3 :F3 : 50% des FR limité à 120€, F3 renfort 1: 50% des FR limité à 140€, F3 renfort 2 : 50% des FR limité à 160€. ENTREPRISE : Kit bien être : F1 : 60€, F2 : 100€, F3 : 130€, F4 : 160€, F5/ 190€, F6 : 220€ ; TNS : confort et grand confort : 75€, Territoriaux : 45€ x 4/an,
  • GROUPE SOLLY AZAR : Profil santé : rembourse l’ostéopathie F3 : 20€ x 5/an, F4 : 25€ x 5/an, F5 : 30€ x 5/an, F6 : 35€ x 5/an; Surcomplémentaire : FA : +15€ x 5/an, FB : +20€ x 5/an, FC : +25€ x 5/an,
  • GROUPE VICTOR HUGO : Informations en cours de mise à jour,
  • HARMONIE MUTUELLE :(Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie et SPHERIA Val de France) rembourse l’ostéopathie Niveau 1, 2 et 3 : 30€/séance x 3 /an,
  • HCR SANTE : (Hotels, cafés, restaurants) Régime obligatoire : rembourse l’ostéopathie 20€ x 4/an, Individuel: Surco 3: 25€ x 4/an, Surco 4: 30€ x 4/an,
  • HENNER : (Ex GMC) Privilège Santé : Formule 2 et 3 : rembourse l’ostéopathie 20€ x 4/an, Formule 4 et 5 : 25€ x4/an, Formule 6 et 7 : 30€ x4/an, VEO TNS : niveau1 : 50€/An, niveau 2 : 100€/an, niveau 3 : 200€/an, niveau 4 : 250€/an, niveau 5 :300€/an,
  • HUMANIS : rembourse l’ostéopathie,
  • IBAMEO (IBM) : Ibaméo confort : rembourse l’ostéopathie 20€x4/an, Ibaméo sérénite : 30€x4/an,
  • IMS EXPAT : Plan 3 : rembourse l’ostéopathie 90% des frais réels limités à 150€/acte X 5/an, Plan 4 : 100% des frais réels limités à 200€/acte X 5/an,
  • INTEGRANCE : Confort’, Dynamic, Etendu : rembourse l’ostéopathie 30€ x 4 /an ; Resid EHPAD: Essentielle et Référence : 25€ x 4/an, Majeure : 25€ x 6/an ; Gamme Alsace Moselle : forfait osteo : 150€/an,
  • INTERIALE : (ex MMI) : Intériale Equilibre rembourse l’ostéopathie 25€/séance x 3 /an, Intériale Confort : 30€/séance X 3 /an, Intériale Sérénité : 35€/séance x 3/an, Intériale Plénitude : 40€/séance X 3/an. Pack pro optionnel : 20€ x 3/an.
  • IPECA : rembourse l’ostéopathie, Renfort Module C : 150€/an,
  • IRCEM MUTUELLE :rembourse l’ostéopathie Niveau 2 et 3 : forfait annuel de 77€/an,
  • IRP AUTO : Forfait bien être : RCPS : rembourse l’ostéopathie 100€/an, RCPS+Renfort 1 : 120€/an, RCPS+Renfort 2 : 130€/an, RCPS+Renfort 3 : 140€/an, RCPS+Renfort 4 : 150€/an ; Retraités et TNS : module 1 : 50€/an, module 2/100€/an, module 3 : 150€/an,
  • JUST’EN FAMILLE : Modulo Santé Actif : rembourse l’ostéopathie 50€/an avec renfort 200€/an ; Optimo santé actif : 200€/an ; Modulo Santé senior : 70€/an avec renfort : 200€/an; Optimo santé senior : 250€/an; Omega 2 Pack prévention bien être facultatif niveau 3 : 200€/an ; Mut’Nov : forfait bien être inclus
  • KLESIA MUTUELLE : (EX MORNAY) Vitae Essentiel et Vitae Equilibre avec Module + : 70% des FR, rembourse l’ostéopathie Forfait 80€/an ; Vitae Energie et Vitae Excellence avec Module + : 70% des FR max120€/an. Régime général et local : F2 : 1,5% du PMSS ; F3 : 3% du PMSS, F4 : 4,5% du PMSS, F5 : 6% du PMSS,
  • LA CHOLETAISE :rembourse l’ostéopathie (mutuelle de Mortagne et mutuelle des Coopérateurs) 50% des Frais réels jusqu’à 80€/an,
  • LA FRATERNELLE (MUTUELLE SACEM) : Salariés SACEM : rembourse l’ostéopathie 50% des frais réels jusqu’à 100€/an ; Non salariés SACEM : 50% des frais réels jusqu’à 80€/an,
  • LA MEDICALE : rembourse l’ostéopathie,
  • LA ROUSSILLONNAISE (VIASANTE) : Présence Primordiale, Plénitude Affinité : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3 /an ; Présence axiale et intégrale : 20€ x 4/an ; Plénitude tranquilité : 20€ x 5/an ; Plénitude intensité : 20€ x 8/an,
  • LE REFUGE MUTUALISTE :
  • LMDE (la mutuelle des étudiants) : Forfait ostéopathie et forfait optimum : rembourse l’ostéopathie 15€ X 2/an,
  • MAAF SANTE : Vivazen : niveau 3 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 2/an, niveau 4 : 35€ x 2 /an ; niveau 5 : 50€ x 3/an,
  • MADP (Pharmaciens ): MADP 200 : rembourse l’ostéopathie 25€/séance, plafond 60€/an, MADP 450 : 50€x2/an,
  • MAIF : Efficience santé évolution rembourse l’ostéopathie 15€/cs X 2 /an ; Efficience santé extension : 20€ X 4/an ;
  • MAMVA Diamant : rembourse l’ostéopathie 200€/an, Excellence : 25€ x 3/an, Vitalité 10: 20€ x 3/an, Vitalité 20 : 50€ x 3/an,
  • MAPA : Module Bien être ou Confort : niveau 2 : rembourse l’ostéopathie 30€/an ; niveau 3 : 60€/an, niveau 4 : 90€/an, niveau 5 : 150€/an, niveau 6 et niveau 7 : 200€/an,
  • MATMUT : Jeune : Niveau 2 : rembourse l’ostéopathie 50€/an ; Niveau 3 : 80€/an ; Famille : Niveau 2 : 80€/an ; Niveau 3 : 100€/an ; Niveau 4 : 120€/an ; Formule 55 + : Niveau 2 : 50€/an ; Niveau 3 : 100€/an ; Niveau 4 : 120€/an. Enfants exclusivement pour les formules famille et 55+ : niveau 1 : 30€/an, niveau 2 : 100€/an,
  • MAXANCE : Garantie A : rembourse l’ostéopathie 15€/2 séances ; Garantie B : 30€/2 séances ; Garantie C : 40€/3 séances ; Garantie D : 50€/5 séances,
  • MCCI : rembourse l’ostéopathie 5 séances par an d’ostéopathie dans la limite d’un plafond annuel variable selon les contrats,
  • MCDEF : Offre 2 : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3/an, Offre 3 : 40€/an, Offre 4 : 50€ x 3/an, Offre 5 : 60€ x 3/an,
  • MCG ASSUR’PREVOYANCE : Optimut : rembourse l’ostéopathie 80€/an, Maximut : 100€/an, Luximut :120€/an,
  • MCN : (CHEMINOT NORD) Adagio, Allegro, Mezzo et Fortissimo : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2/an,
  • MEPSS : Opale, Emeraude, Rubis, Jade : 35€x2/an, Diamant : 30€x5/an,
  • METLIFE : Conjugo TNS santé : essentiel : rembourse l’ostéopathie 100€/an, Confort : 200€/an, Optimal : 350€/an,
  • MFDI AVENIR MUTUELLE : Ligne Plenitude Santé 100 : rembourse l’ostéopathie 30€/an, LPS 130 : 40€/an, LPS 160 : 60€/an, LPS 200 : 90€/an, LPS 300: 120€/an ; TNS : 120 : 60€/an, TNS 150 : 80€/an, TNS 200 : 100€/an,
  • MGEFI Vitasanté : rembourse l’ostéopathie 20€/séance X 3/an,
  • MGEN Filia : ( fusion avec MOCEN) Efficience Santé Evolution : rembourse l’ostéopathie 15€/séance X 2 /an, Efficience Santé Extension : 20€/séance X 4/an,
  • MICOM : Micom + 100 : rembourse l’ostéopathie 40€/an, Micom + 125 : 110€/an, Micom + 150: 150€/an, Micom + 200 : 200€/an, Micom + 250 : 250€/an. Micom régime minier : Option L : 15€/an, Option M : 15€ x 2 /an, Option N: 20€ x 2 /an, Option O : 25€ x 2 /an, Option 3 : 25€ x 3 /an,
  • MIEUX ETRE MUTUELLE : MaSolution renfort Bien être: rembourse l’ostéopathie 25€ x 4 /an ; MaGarantie Santé : 1% du PMSS x 4/an de l’option 3 à l’option 10,
  • MIP : TM1 et 2, pack innovation : rembourse l’ostéopathie 10€ x 3/an ; Garantie 100, pack innovation : 20€ x 3/an, 100 + 1 et 100 + 2 : 25€ x 3/an ; Garantie 200, 200 + 1, 200 + 2, 300, 300 + 1, 300 + 2, pack innovation : 30€ x 3/an ; Garantie 400, 400 + 1, 400 + 2, pack innovation : 40€/séance X 3/an ; Garantie 500 pack innovation : 50€ x 3 /an, Garantie 500 + 1, pack innovation : 65€ x 3 /an, Garantie 500 + 2, pack innovation : 70€ x 3/an,/li>
  • MIPCF : devient PLEYEL SANTE Garantie Bien être: rembourse l’ostéopathie 2 x 20€/an,
  • MIS SANTE : Garantie Jeunes actifs et Garantie famille et séniors, forfait bien être : faciliti : rembourse l’ostéopathie 12€ x 2/an, Securiti : 14€ x 2/an, Harmoni : 20€ x2/an,
  • MMA Option Confort, famille et Senior : rembourse l’ostéopathie 25€ x 4/an pour les 4 niveaux de garantie,
  • MMEI : Essentiel : rembourse l’ostéopathie 24,44€ x 4 /an, Confort : 27,62€ x 4/an, Grand confort : 31,87€ x 4/an,
  • MNFCT : LIBERTE : Confort : rembourse l’ostéopathie 15€ x 3 /an, Confort + : 20€ x 3/an, Bien être : 20€ x 4/an ; JUNIOR : Confort : 15€ x 3 /an,Confort +: 20€ x 4/an,
  • MNH : rembourse les soins ostéopathiques : evolya 1 : 20€/an ; evolya 2 : 40€/an ; evolya 3 : 60€/an, evolya 4 : 80€/an. Plafond : 20€/séance,
  • MNPAF : (AIR FRANCE) : INDIVIDUEL : Altitude 300 : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3/an ; Altitude 350 : 25€ x 3 /an, Altitude 400 : 50€ x 3 /an ; Garantie collective : Altitude 350 : 25€ x 3/an, surcomplémentaire : 25€ x 3/an,
  • MNRA : (Mutuelle des Artisans) associée avec Harmonie mutuelle : Prise en charge médecine douce,
  • MODULASSUR : TNS, ENTREPRISE : rembourse l’ostéopathie 15€ x 4/an ; A1: 4 x 20€/an ; A2 : 4 x 25€/an ; A3 : 30€ x 4/an ; A4 : 35€ x 4/an ; A5 : 40€ x 4/an ; Particulier : S2 : 15€x 4/an, S3 : 4×20€/an, S4 : 4×25€/an,
  • MSANTE MUTUELLE FAMILIALE : Essentiel 40, Avenir 40 : forfait prevention : rembourse l’ostéopathie 80€/an ; Confort 40, Bien être : Forfait prévention 120€/an,
  • MUAPEX : rembourse l’ostéopathie 120€/an,
  • MUROS CENTRE : Surcomplémentaire Extendo 1et 3 : rembourse l’ostéopathie 100€/an, Extendo 2 et 4 : 200€/an,
  • MUT ‘EST : Jeune, Evolutis liberté, Evolutis liberté TNS, Melior Liberté, médecins, dentistes: rembourse l’ostéopathie 30€ x 3 /an,
  • MUTA SANTE La REUNION : Prudente: rembourse l’ostéopathie forfait de 25€/an, Plénitude : forfait de 50€/an, Prestige : forfait de 100€/an et par famille,
  • MUTACITE : (ex adhérents MNT) Essentielle +, Protection évolutive : forfait 45€/an, Confort 1 et 2 : rembourse l’ostéopathie 45€/an + 90€/an,
  • MUTAERO : Equilibre : rembourse l’ostéopathie 70€/an, Référence : 150€/an,
  • MUTALLIANC E : Liberty santé Actif : Niveau 3 : rembourse l’ostéopathie 30€ x4 /an, Niveau 4 : 50€ x 4/ an ; Cap Plénitude Santé, bien être : 100:30€/an, 130 : 40€/an, 160 : 50€/an, 200 : 75€/an, 300 : 100€/an, 400 : 150€/an ; ENTREPRISE : Essentiel 1 et 2 : 10€ x3 /an, Eco : 20€ x3/an, Eco 1 et 2 : 25€ x 3/an ; Cap Energie, Cap Equilibre : 30€ x3/an ; Cap Exigence : 40€ x 3/an, Excellence : 50€ x 3/an, Excellence 1 : 65€ x 3/an, Excellence 2 : 70€ x 3/an,
  • MUTAME : (AGENT TERRITORIAL NORMANDIE) Mutame 1 : rembourse l’ostéopathie 15€ x 2 /an, Mutame 2 : 15€ x 4/an, Mutame 3 : 15€ x 5/an,
  • MUTAME PROVENCE : Label 3s : rembourse l’ostéopathie 30€ x 5/an,
  • MUTAME ROUEN : Mutame 1, 2 et 3 : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3/an,
  • MUTAME SAVOIE MONT BLANC : Modulaire : niveau 3 : rembourse l’ostéopathie 15€ x 3/an, niveau 4 : 30€ x 3/an ; non modulaire : Mutame niveau 1, 2 et 3 : 17€ x 3/an. Soins courants Mutame niveau 3 : 15€/séance X 3 /an,
  • MUTAME TERRITOIRE DE BELFORT : Mutame 4, Pack medecine non conventionnelle: rembourse l’ostéopathie 75€/an, 15€/séance,
  • MUTAME VAL DE FRANCE : Mutame 3 : Pack medecine non conventionnelle : rembourse l’ostéopathie 20€/séance, max 60€/an ; Mutame 4/ pack medecine non conventionnelle : 20€/séance max 80€/an,
  • MUTAMI : Familles : ESSENTIELS : Mars: rembourse l’ostéopathie 30% des frais jusqu’à 60€/an, CONFORT : Jupiter 40% des frais jusqu’à 80€/an, Saturne : 50% des frais jusqu’à 100€/an, Uranus : 50% des frais jusqu’à 120€/an, Neptune : 60% des frais jusqu’à 120€/an ; Seniors : Opale : 30% des frais jusqu’à 60€/an, Jade : 40% des frais jusqu’à 80€/an, Rubis : 50% des frais jusqu’à 100€/an,
  • MUTI : Prise en charge ostéopathique,
  • MUTIEG (EDF-GDF) : Equilibre AM, R2, IEG et confort AM et R2 et IEG : rembourse l’ostéopathie 50% des FR jusqu’à 100€ x 12/an ; SURCOMPLEMENTAIRE : Sodeli : 15% des FR jusqu’à 100€ x 12/an, cort : 25€ des FR jusqu’à 100€ x 12/an,
  • MUTLOR : Contrat jeune : rembourse l’ostéopathie 50% de la séance max 80€/an ; Etudilor et Régime spécial : 50% de la séance max 200€/an, Régime normal 50% de la séance max 100€/an,
  • MUTUALIA : Option SANTE 100, 150, 200, 400 : forfait Bien être 2 : rembourse l’ostéopathie 120€/an, Retraités membres AROPA : option : F150 et F300 : forfait bien être 1 : 120€/an ; Agents territoriaux Option AT 150 et AT 200 : forfait Bien être 2 : 120€/an,
  • MUTUALP : Prise en charge de l’ostéopathie,
  • MUTUELLE 403 : rembourse l’ostéopathie 45€ x 3/an,
  • MUTUELLE ACTION : rembourse l’ostéopathie, voir HARMONIE MUTUELLES,
  • MUTUELLE BEAUJOLAISE : (PREVOYANCE SANTE) Gamme Premium renforcé, Solidarité Mut + : rembourse l’ostéopathie 160€/an; Gamme Complet Classique et Gamme Complet Solidarité : 80€/an ; Gamme Eco Garantie Base : 60€/an. Gamme Mini complément + : 80€/an,
  • MUTUELLE BLEUE : Pack bleu santé, module Bien être: rembourse l’ostéopathie 40% du prix de la séance avec un plafond global annuel de 150€,
  • MUTUELLE CAISSE DU PERSONNEL DE LA SERAM : Entreprise, Retraité : essentielle : 100€/an, Harmonie et plénitude : rembourse l’ostéopathie 300€/an ; Jeunes : Premi : 60€/an, jeunes + : 120€/an,
  • MUTUELLE CAP VERT Orchis : rembourse l’ostéopathie 25€ x 5/an, Iris : 30€ x 6/an, Lys : 35€ x 6/an, Myosotis : 40€ x 6/an,
  • MUTUELLE CATALANE : rembourse l’ostéopathie 100 € /an soit 2 séances de 50 € sur l’ensemble des garanties individuelles,
  • MUTUELLE CENTRALE DES FINANCES (MCF) : MCF Prévention, MCF Santé Plus et MCF Santé : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3 /an,
  • MUTUELLE CHEMINOTS NORD : (MCN) : Adagio, Allegro, Mezzo, Fortissimo : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2 /an,
  • MUTUELLE COMPLEMENTAIRE D’ ALSACE (MCA) : Option de base, pack prévention : rembourse l’ostéopathie 40€/an ; Option normale, pack prévention 90€/an, Option améliorée, pack prévention : 130€/an ; Option maxi, pack prévention : 160€/an ; Option confort, pack prévention 190€/an,
  • MUTUELLE COMPLEMENTAIRE DE LA VILLE DE PARIS, DE L’ASSISTANCE PUBLIQUE DES ADMINISTRATIONS ANNEXES : Couverture 1, 2 : 15/an ; Module A, B, C : rembourse l’ostéopathie 30€ x /an, Module + : 50€/an,
  • MUTUELLE CPAMIF : Orchidée de 1 à 4 : rembourse l’ostéopathie 60€/an,
  • MUTUELLE CYBELE SOLIDARITE FONCTION PUBLIQUE : Minoria, Sobrelia : forfait 40€/an, Midelia : rembourse l’ostéopathie forfait 60€/an, Plenitia : forfait 80€/an,
  • MUTUELLE D’ARGENSON : Complémentaire, Formule supérieure et Module 1 : rembourse l’ostéopathie 15€ x 4 /an, Surcomplémentaire : 15€ x 4 /an,
  • MUTUELLE D’ENTREPRISE SCHNEIDER ELECTRIC (MESE) :Prise en charge l’ostéopathie avec option MUT2M : rembourse l’ostéopathie 40€x5/an et par famille,
  • MUTUELLE DE FRANCE ROANNE (MFR) : JEUNES : Rush + : rembourse l’ostéopathie 25€ x 2/an, Rafting +, Raid + : 25€/an. FAMILLES: Prestige + : 25€ x 2 /an, Confort +, Bien être + : 25€/an. SENIORS : Opera + : 25€ x 2 /an, Concert+, Festival + : 25€/an. SOLIDARITE + : 25€/an,
  • MUTUELLE DE BAGNEAUX : Garantie de base, Option +, Option Senior, Senior +, Basic : rembourse l’ostéopathie 20€ x 2/an ; Bien être : 20€ x 3/an ; Optimal : 20€ x 4/an; Coquelicot : 25€ x 2/an ; Jonquille : 25€ x 3/an ; Lys, Zen : 25€ x 4/an ; Orchidée, Optium : 40€ x 4/an,
  • MUTUELLE DE FRANCE AERIS : Aer 1, 2 et 3 : rembourse l’ostéopathie 28€ x 4/an ; Genus : 15,25€ mais ostéopathie pratiquée par le médecin,
  • MUTUELLE DE FRANCE 04 05 : Horizon 100: rembourse l’ostéopathie 20€ x 2/an; Horizon 130: 20€ x 3/an; Horizon 180, 200: 20€ x 5/an ,
  • MUTUELLE DE FRANCE BRETAGNE CENTRE OCEANS : JEUNE : Lagon : rembourse l’ostéopathie 40€/an, Caraibes : 70€/an ; FAMILLE et INDIVIDUEL : Adriatique : 40€/an, Atlantique 2 x 40€/an, Pacifique : 4 x 40€/an ; SENIOR : Agate : 40€/an, Opale 2 x 40€/an, Turquoise 3 x 40€/an,
  • MUTUELLE DE FRANCE DES HOSPITALIERS : rembourse l’ostéopathie 30€ x 4 /an,
  • MUTUELLE DE FRANCE PLUS : ( Ex MUTUELLE DE FRANCE SUD, regroupe 35 mutuelles ): Attitude 2, forfait médecines complémentaires : 25€/séance x 2/an ; Attitude 3 forfait médecines complémentaires : rembourse l’ostéopathie 25€ x 3 /an ; Attitude 4 forfait médecines complémentaires : 35€ x 3 /an; Attitude 5 : forfait prévention : 30€ x 10/an ; Nuance 1 : 2 x 30€/an, Nuance 2 : 3 x 30€/an, Nuance 3 : 4 x 30€/an, Nuance 4 : 5 x 30€/an ; Vitamin’1 : 50€/an, Vitamin’2 : 100€/an, Vitamin’3 et 4 : 200€/an,
  • MUTUELLE DE FRANCE SAVOIE ou MUTUELLE DE FRANCE 73 : La plupart des garanties prévoient une participation sur les actes d’ostéopathie,
  • MUTUELLE DE L’EST :Nature : 30€/an, Equilibre : rembourse l’ostéopathie 40€/an, Confort + : 25€ x 4/an, Sérénité : 25€ x 5/an, Excellence : 25€ x 6/an,
  • MUTUELLE DE L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (UNC) : Surcomplémentaire : complémentissimo : option 2 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 4/an,
  • MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE (MPN): Primum : rembourse l’ostéopathie 16€ x 3/an, Solidum 16€ x 4 /an,
  • MUTUELLE DE LA REGION LYONNAISE (MTRL) : Réflexe Prévention Santé : rembourse l’ostéopathie 40€ x 6 séances ; Complémentaire Santé : 40€ x 2 séances,
  • MUTUELLE DE LA SOMME : Garantie FS, Garantie H, HS, Garantie MC’2 ; Garantie MC’S : rembourse l’ostéopathie 30€ x 4 /an,
  • MUTUELLE DE LA SS MIDI PYRENEES (MPOSS) : O zen plus : rembourse l’ostéopathie 20€x 3/an, O Zen confort : 25€ x 3/an; Surcompémentaire : Tranquilité : 80€/an, Bien être : 150€/an,
  • MUTUELLE DE LORRAINE ET DE FRANCHE COMTE (ACORIS) : VOIR ACORIS,
  • MUTUELLE DE POITIERS : Confort, Sérénité, Prestige :rembourse l’ostéopathie forfait annuel 77€,
  • MUTUELLE DE PONTOISE TOP SANTEMAXI : simple, doublé, quarté, quinté : rembourse l’ostéopathie 15€ x 4/an ; MDP : option A, B et C : 15€ x 4/an ; Surcomplémentaire : Santissimo confort option2 et Complémentissimo option 2 : 25€ x 4/an,
  • MUTUELLE DE PREVOYANCE DES SALARIES (MPS) : Option C: rembourse l’ostéopathie 15€ x3 /an, Option D: 20€ x 3 /an. Option F en complément de l’Option D: + 10€ x 2 /an,
  • MUTUELLE DE SETE : Sécurité, Sérénité : rembourse l’ostéopathie 25€/an, Confort et Prestige : 25€ x 2 /an; Equilibre : 30€/an, Harmonie, Tranquilité : 30€ x 2/an,
  • MUTUELLE DEPECHE DU MIDI : rembourse l’ostéopathie 100€/an,
  • MUTUELLE DES AGENTS DES SERVICES PUBLICS (MASP ): Territoriaux : Plénitude Label Santé A : rembourse l’ostéopathie 60€/an, Label Santé B : 120€/an, Label Santé C : 300€/an. Agents Hospitaliers : Plénitude 1, 2 et 3 : 15€ x 3 /an. Enseignants : Plénitude 1 et 2 : 15€ x 3/an,
  • MUTUELLE DES ASSURES SOCIAUX (MAS ) : Garantie 100 : rembourse l’ostéopathie 20€/an ; Garantie 160 : 20€ x 2 /an, Garantie 220 : 20€ x 3. Garantie Frais réels : 20€ x 4 /an,
  • MUTUELLE DES CHEMINOTS DE CHAMPAGNE ARDENNE : Offre tranquilité : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2/an, Offre aisance : 40€ x 2/an,
  • MUTUELLE DES CHEMINOTS DE NORMANDIE (MCN ) : Contrat tranquille: rembourse l’ostéopathie 60% des frais réels dans la limite de 100€/an. Contrat confort : 60% des frais réels dans la limite de 150€/an,
  • MUTUELLE DES CLINIQUES DE FRANCE ( MCF) : Agate, forfait bien être : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3/an, Grenat, forfait bien être : 20€ x 4/an, Diamant, forfait bien être : 30€ x 5/an,
  • MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX (MPCL) : Nickel : rembourse l’ostéopathie 100€/an ; Nickel + : 75€/an ; Saphir, Saphir séniors : 140€/an ; Diamant, Diamant séniors : 160€/an,
  • MUTUELLE DES HOPITAUX DE LA VIENNE (MHV) : Moderato : rembourse l’ostéopathie 80€/an, Tempo : 120€/an, Confort : 100€/an, Fortissimo : 160€/an, Sérénité Actifs et jeunes professionnels : 150€/an ; sérénité retraité : 170€/an,
  • MUTUELLE DES PAYS DE VAUCLUSE : MPV 100 : 100€/an, MPV 150 : rembourse l’ostéopathie 150€/AN, MPV 200/ 200€/an,
  • MUTUELLE DES PAYS DE VILAINE : Toutes les Formules : rembourse l’ostéopathie 20€/séance x 4 /an,
  • MUTUELLE DES PROFESSIONS JUDICIAIRES (MPJ) : voir AG2R Prise en charge médecine douce,
  • MUTUELLE DES SAPEURS POMPIERS (MNSP) : Santé 112 Label forfait bien être : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2 /an, Santé 18 label forfait bien être et Santé 18 jeunes : 20€ x 3 /an, Santé 18 + label forfait bien être : 30€ x 3 /an,
  • MUTUELLE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS (MSPP) : Prestations Particulières : 90€/an ,
  • MUTUELLE DES SERVICES PUBLICS (MSP) : Essentielle : rembourse l’ostéopathie 2 x 30€/an ; Dynamique et Intégrale : 5 x 30€/an ; Prestige : 5 x 40€/an,
  • MUTUELLE DES TERRITORIAUX ET DES HOSPITALIERS (MTH) : Option 1 : rembourse l’ostéopathie 10€ x 5 /an, Option 2: 20€ x 5 /an, Plénitude 1 et 2 : 15€ x3/an,
  • MUTUELLE DIJONNAISE -UMC : Economique : rembourse l’ostéopathie 10€/séance x15/an ; Référence 15€/séance x15/an ; Performance 25€ x 15 /an ; Optimale 30€ x15/an ; Di’jeune : 12€ x 15/an ; Famille, Sécurité : 8€ x 15/an, Demandeur d’emploi : 10€ x 15/an, Confort : 18€ x 15/an, Optimum, Confort : 24€ x 15/an, Tarif A et B : 17€ x 15/an, Sécurité : 20€ x 15/an, Plénitude : 30€ x. 15/an,
  • MUTUELLE DU CENTRE HOSPITALIER DU ROUVRAY (MPCHR) : rembourse l’ostéopathie 60€/an,
  • MUTUELLE DU CHAMPAGNE : rembourse l’ostéopathie forfait annuel (année civile) de 165€ pour les trois garanties mutualistes 2014,
  • MUTUELLE DU CHU ET HOPITAUX DU PUY DE DOME : Equilibre : rembourse l’ostéopathie 75€/an, Confort : 100€/an, Santé + : 125€/an,
  • MUTUELLE DU GROUPE SOCIETE GENERALE (MUTUELLE SG) : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3 /an,
  • MUTUELLE DU MEDECIN : Interne, Médecin libéral et Salarié : rembourse l’ostéopathie 20€ x 5/an, réalisée par un médecin,
  • MUTUELLE DU MIDI ( AG2R) : voir AG2R La Mondiale,
  • MUTUELLE DU MINISTERE DE LA JUSTICE (MMJ) : Vita Santé et Multi Santé + : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3 /an,
  • MUTUELLE DU PAYS HAUT : Energie: rembourse l’ostéopathie 50% des FR max 100€/an, Tonus : 50% des FR max 150€/an,
  • MUTUELLE DU PAYS MARTEGAL : Gamme médecine douce LOTUS : rembourse l’ostéopathie 50% des frais réels jusqu’à 120€/an,
  • MUTUELLE DU PERSONNEL DASSAULT AVIATION : Option 4 : rembourse l’ostéopathie Forfait 30€ x 10/an,
  • MUTUELLE DU PERSONNEL DE GROUPE MATRA HACHETTE : Salarié cadre, employé, SAD : 20€ x 3 /an, Ex salarié, Retraité et Préretraité : rembourse l’ostéopathie 20€ x 2 /an,
  • MUTUELLE DU PERSONNEL DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION (MPCDC) : Information en cours de mise à jour,
  • MUTUELLE DU PERSONNEL DE LA MUTUALITE FRANCILIENNE : A1, A2, A3, AC1, AC2, AC3 : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3/an,
  • MUTUELLE DU PERSONNEL IBM : voir IBAMEO,
  • MUTUELLE DU REMPART : Cedrat, Laurier : rembourse l’ostéopathie 20€ x 4/an ; Fougère : 25€ x 4/an ; Bruyère, Badiane : 30€ x 5/an ; Menthe, Muscade : 35€ x 5/an ; Safran : 40€ x 5/an ; Tonus : 25€ x 4/an, Brio : 30€ x 5/an,
  • MUTUELLE DU SOLEIL : Solea 40 : rembourse l’ostéopathie 2 X 31,29€/an, Solea 50 : 31,29€ x 3/an, Solea 60 : 31,29 X 4€/an, Solea 70 : 31,29€ x 5/an,
  • MUTUELLE DU VAL DE SEVRE : TS 100 : rembourse l’ostéopathie 15€ x 3/an ; TS 200 : 25€ x 3 /an ; TS 300 : 30€ x 3/an ; TS 400 : 35€ x 3 /an,
  • MUTUELLE ENTIS : Informations en cours de mise à jour,
  • MUTUELLE ENTRAIN (CHEMINOTS ET PERSONNEL SNCF) : Formule 2, Pack bien être, rembourse l’ostéopathie forfait 100€/an. Formule 3, pack bien être: forfait 150€/an,
  • MUTUELLE EUROPE : Informations en cours de mise à jour,
  • MUTUELLE EXISTENCE : VOIR HARMONIE MUTUELLE,
  • MUTUELLE FAMILALE D’ILE DE FRANCE : Tonic : rembourse l’ostéopathie 50€/an, Energic : 100€/an, Dynamic : 150€/an, Santé seniors 1 : 15€ x 4/an, Santé seniors 2 : 25€ x 4/an, Pass mutuelle: 40€/an ; Terrea 2 : 50€/an, Terrea 3 : 35€ x 4/an ; Surcomplémentaire completo : + 150€/an,
  • MUTUELLE FAMILALE DE BRETAGNE : Tonic : rembourse l’ostéopathie 50€/an, Energic : 100€/an, Dynamic : 150€/an, Santé seniors 1: 15€ x 4/an, Santé seniors 2 : 25€ x 4/an, Pass mutuelle : 40€/an ; Terrea 2 : 50€/an, Terrea 3 : 35€ x 4/an ; Surcomplémentaire completo : + 150€/an,
  • MUTUELLE FAMILALE DE CHAMPAGNE ARDENNE : Tonic : rembourse l’ostéopathie 50€/an, Energic : 100€/an, Dynamic : 150€/an, Santé seniors 1 : 15€ x 4/an, Santé seniors 2 : 25€ x 4/an, Pass mutuelle : 40€/an ; Terrea 2 : 50€/an, Terrea 3 : 35€ x 4/an ; Surcomplémentaire completo : + 150€/an,
  • MUTUELLE FAMILALE DE LORRAINE: Tonic : rembourse l’ostéopathie 50€/an, Energic : 100€/an, Dynamic : 150€/an, Santé seniors 1 : 15€ x 4/an, Santé seniors 2 : 25€ x 4/an, Pass mutuelle: 40€/an ; Terrea 2 : 50€/an, Terrea 3 : 35€ x 4/an ; Surcomplémentaire completo : + 150€/an,
  • MUTUELLE FAMILALE DE PICARDIE : Tonic : rembourse l’ostéopathie 50€/an, Energic : 100€/an, Dynamic : 150€/an, Santé seniors 1 : 15€ x 4/an, Santé seniors 2 : 25€ x 4/an,
    Pass mutuelle : 40€/an ; Terrea 2 : 50€/an, Terrea 3 : 35€ x 4/an ; Surcomplémentaire completo : + 150€/an,
  • MUTUELLE FAMILALE DES CHEMINOTS DE FRANCE (MFCF) : rembourse l’ostéopathie Forfait annuel de 50€,
  • MUTUELLE FAMILIALE : GAMME DECLIC, Bien être : Tonic : rembourse l’ostéopathie 50€/an, Energic :100€/an, Dynamic : 150€/an. GAMME SANTE SENIOR, bien être : Santé Senior 1 : 15€/séance X 4/an ; Santé Senior 2 : 25€/séance X 4 /an ; PASS MUTUELLE/ 40€/an ; COMPLETO (surcomplementaire) : +150€/an ; TERREA 2 : 50€/an, TERREA 3 : 35€/séance x 4/an, TERREA 4 : 45€/séance x 4/an,
  • MUTUELLE FAMILIALE CORSE (MFC) : Renosu : rembourse l’ostéopathie 25€ x 2/an ; Oriente 30€ x 3 /an ; Oru 30€ x 4 /an ; Cintu 30€ x 6 /an,
  • MUTUELLE FAMILIALE D’ILE DE FRANCE (MFIF) : Les Essentielles Garantie Bien être médecine naturelle : rembourse l’ostéopathie 1/ 30€ x 8/an ; Les Essentielles garantie Bien être médecine naturelle : 2 : 50€ x 8/an. Garantie SOLO : Essentielle 3 : 50€/ séance X 4 /an ; Garantie FAMILLE : Essentielle 3 : 50€ x 4 /an, Essentielle 4 : 60€ x12/an, Formule SENIOR : Essentielle S4 : 60€ x 12 /an, Essentielle S3: 50€ x 12/ an ; Renfort + Bien être : 100€/an ; Agent territorial et agent territorial retraité : Prudence 30€ x 6/an, Sécurité 60€ x6/an. Module bien être ZEN 1 : 60 x 6/an; Entreprise : Protect III : 30€ x 6/an, Protect IV : 60€ x 8/an, Privilège : 60€ x 12/an ; TNS Sérénité : 60€ x 8/an,
  • MUTUELLE FAMILIALE DE FRANCHE COMTE : Tonic : rembourse l’ostéopathie 50€/an, Energic : 100€/an, Dynamic : 150€/an, Santé seniors 1 : 15€ x 4/an, Santé seniors 2 : 25€ x 4/an, Pass mutuelle : 40€/an ; Terrea 2 : 50€/an, Terrea 3 : 35€ x 4/an ; Surcomplémentaire completo : + 150€/an,
  • MUTUELLE FAMILIALE DE L’INDRE : Option 1 : rembourse l’ostéopathie 20€/an ; Option 2 : 50€/an,
  • MUTUELLE FAMILIALE DE NORMANDIE : Caramel et Bocage, forfait confort : 80€/an ; Calèche forfait confort + : rembourse l’ostéopathie 150€/an,
  • MUTUELLE FAMILIALE DES ALPES ou MUTUELLES DE FRANCE 73 : Omega : Jeunes, Célibataires, Famille, Séniors et Pros: prise en charge avec forfait annuel bien être,
  • MUTUELLE FAMILIALE DES TRAVAILLEURS D’EURE ET LOIR (MFTEL) : JEUNES : rembourse l’ostéopathie 50€/an ; OCEANIS : Lagon et Agathe : 40€/an, Caraïbes : 70€/an, Atlantique et Opale : 40€ x 2 /an, Pacifique : 40€ x 4 /an, Turquoise 40€ x 3 /an,
  • MUTUELLE FAMILIALE DES TRAVAILLEURS DU GROUPE SAFRAN (MFTGS) : R 400, Platine : rembourse l’ostéopathie 200€/an ; R 300, R 320, R 340, R 380, Azur, Jade, Ocre, Or : 80€/an,
  • MUTUELLE FAMILIALE DU LOIR ET CHER ou MUTUALE : Sécurité : 25€/an, Equilibrée : 25€ x 2/an ; Tranquillité : rembourse l’ostéopathie 25€ x 3/an ; Sérénité : 25€ x 4/an ; Vitalité : 25€ x 5/an. Pack PEP’S : forfait quiétude 200 : 45€/an ; Forfait quiétude 300 : 70€/an,
  • MUTUELLE FAMILIALE DU LOIRET : Informations en cours de mise à jour,
  • MUTUELLE FAMILIALE 56 : Prise en charge ostéopathique,
  • MUTUELLE FASTT : Informations en cours de mise à jour,
  • MUTUELLE FRATERNELLE D’ASSURANCES : Informations en cours de mise à jour,
  • MUTUELLE FRATERNELLE SAINT VINCENT DE PAUL : Forfait santé sérénité jusqu’à 100€/,
  • MUTUELLE GENERALE D’AVIGNON : Quartz : rembourse l’ostéopathie 20€ x 2/an ; Lilas, Ambre et Marine : 20€ x 3 /an ; Emeraude, Rubis : 20€ x 4 /an ; Surcomplémentaire Corail : + 20€ x 4/an,
  • – MUTUELLE GENERALE DE L’EDUCATION NATIONALE (MGEN) : rembourse l’ostéopathie 22,50€ /séance X 2 / an,
  • MUTUELLE GENERALE DE L’OISE : Omega jeune 20 : forfait bien être: rembourse l’ostéopathie 20€/an, Agate, Amethyste, Citrine, Onyx, Lilas, Mimosa, Cerisier, Saule : 40€/an,
  • MUTUELLE GENERALE DE LA POLICE (MGP) : Tradition : rembourse l’ostéopathie 15€ X 3 /an, Evolution 20€ X 3 /an ; MGP AMIES : prise en charge forfaitaire de l’ostéopathie,
  • MUTUELLE GENERALE DE PARIS : EVO SENIOR : Evo 175, Evo 250, Evo 250 + : rembourse l’ostéopathie 20€ x 4/an, Evo 300 et 350 : 25€ x 4/an ; CAP 100 : 30€/an ; CAP 130 : 40€/an, CAP 160 : 50€/an, CAP 200 :75€/an, CAP 300: 100€/an, CAP 400 : 150€/an,
  • MUTUELLE GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (MGAS) : Multimax Santé : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3 /an, Vitasanté : 25€ x 3/an ; Agent hospitalier : Essentielle, Confort : 40€/an, Confort + : 80€/an, Confort max : 120€/an, renfort : +20€ x 3/an,
  • MUTUELLE GENERALE DES CHEMINOTS (MGC) : Essentiel : rembourse l’ostéopathie 30€/an, Essentiel +, Confort, Confort +, Confort Extra, Sérénité : 60€/an,
  • MUTUELLE GENERALE ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES (MGET) : doit M.O.I : Option Santé : rembourse l’ostéopathie 10€ x 3 /an. Rembourse l’ostéopathie,
  • MUTUELLE HOTELLERIE RESTAURATION : rembourse l’ostéopathie, Contrat collectif : 21€ x 4/an ; Individuel :100 : 20€/an, 150 : 20€ x 2/an, 200 : 20€ x 3/an, Frais réels : 20€ x 4/an,
  • MUTUELLE INTERIALE (UGIM: MGPAT, SMPPN, MMI) : Intériale Pack Pro : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3/an ; Equilibre : 25€ x 3/an, Intériale Confort : 30€ x 3 /an, Intériale Sérénité : 35€ x 3/an, Intériale Plénitude : 40€/séance x 3/an
  • MUTUELLE JURASSIENNE : Niveau 3 : Rembourse l’ostéopathie 20€ x 5 /an, Niveau 4 : 30€ x 5/an, Niveau 5 : 40€ x 5 /an. Rembourse l’ostéopathie ,
  • MUTUELLE LA CHOLETAISE : rembourse les soins ostéopathiques, selon les contrats,
  • MUTUELLE LA FRATERNELLE : Mezzo : rembourse l’ostéopathie 15€x2/an, Alto : 25€x3/an,
  • MUTUELLE LATECOERE : Actifs et retraités : rembourse l’ostéopathie 100% des FR avec plafond annuel de 100€ ,
  • MUTUELLE LEROY SOMER AG2R : rembourse l’ostéopathie 30€ X 4 /an,
  • MUTUELLE MARE GAILLARD : Rembourse l’ostéopathie SENIOR : Silver : 100€/an, Gold et Etoile 3 : 150€/an. PRO : TNS 49 III : 50€/an, TNS 59 III : 100€/an. HAPPY SANTE : HS 100 : 40€/an, HS 150 : 50€/an, HS 175 : 60€/an, HS 250 : 70€/an,
  • MUTUELLE MIE : Indigo : rembourse l’ostéopathie 100€/an, Emeraude : 150€/an,
  • MUTUELLE MOS : Médial, Maximal : rembourse l’ostéopathie 25€ X 2/an ; Alternal : 25€/séance x 6/an ; Formule + Pastel : 20€/séance jusqu’à 250€/an ; UNCANSS : 20€x2/an,
  • MUTUELLE NATIONALE AVIATION MARINE (HARMONIE MUTUELLE FONCTION PUBLIQUE) : Voir Harmonie mutuelle fonction publique,
  • MUTUELLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (MNEC) : Sécurité : 100€/an, Confort : rembourse l’ostéopathie 200€/an, Standing : 300€/an, Optima : 400€/an,
  • MUTUELLE NATIONALE DES DIFFUSEURS DE PRESSE : Informations en cours de mise à jour,
  • MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS (MNH) : EVOLYA : 1 : Rembourse l’ostéopathie 20€/an, 2 : 40€/an, 3 : 60€/an, 4 : 80€/an, CHOYSIA : module 1 : 30€ x 4/an, module 2 : 30€ x 3/an, module 3 : 30€ x 2/an. Rembourse l’ostéopathie ,
  • MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE (MNT) : Essentielle + et protection évolutive : rembourse l’ostéopathie 45€/an, il existe des modèles optionnels pour compléter protection évolutive de +90€/an. Rembourse l’ostéopathie,
  • MUTUELLE OPALE : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3/an,
  • MUTUELLE PREVOYANCE SANTE : Eco : rembourse l’ostéopathie 60€/an, Classique : rembourse l’ostéopathie 80€/an, Premium :160€/an,
  • MUTUELLE PREVOYANCE SANTE (BEAUJOLAISE, DE MONSOLS, SUD LYONNAIS) : Gamme Premium : rembourse l’ostéopathie 160€/an ; Gamme Classique : 80€/an ; Gamme Eco Garantie Base : 60€/an,
  • MUTUELLE PROVENCALE DE CASSIS ROQUEFORT LA BEDOULE : Horizon, Piano, Moderato, Allégro, Tulipe, Jacinthe : rembourse l’ostéopathie 30% des frais réels jusqu’à 60€/an ; Azur, Myosotis, Jasmin : 40% des frais réels jusqu’à 80€/an ; Zénith, Orchidée : 50% des FR jusqu’à 100€/an ; Ibiscus : 60% des FR jusqu’à 100€/an,
  • MUTUELLE RATP : PRIM : 20% d’une consultation C du secteur 1 ; PRIM et PREMIERE Prothèse : rembourse l’ostéopathie 40% d’une consultation C du secteur 1 ; Garantie Première : 40% d’une consultation C du secteur 1 ; Garantie Premiere Option plus, Option Active et Option Optima : 30€/séance X5/an,
  • MUTUELLE RENAULT : Option AB et AC : 30€ /an ; AB + : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3/an ; AC + : 20€ x 4/an,
  • MUTUELLE SAINT CHRISTOPHE : V150 et V200 : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3 /an,
  • MUTUELLE SANTE EIFFAGE ENERGIE : Pas de prise en charge ostéopathique,
  • MUTUELLE SAPEURS POMPIERS DU GERS (MSP32) : Pack plus : rembourse l’ostéopathie 150€/an,
  • MUTUELLE SERVIR : Selon contrat, prise en charge de 20€ x 3/an,
  • MUTUELLE SOLIDARITE AEROSPATIALE (MSAE ) : Tranquillité contrat 401 : 80€/an ; PA1 : rembourse l’ostéopathie 291 : 30€ , 292 : 45€, 293 : 75€ ; SERENITE : 15€/an, Contrat 403 : 15€/an, Contrat 404 : 100€,
  • MUTUELLE UGINE GUEUGNON : Métal: rembourse l’ostéopathie 20€ x 2/an, Nickel : 20€ x 3/an, Chrome : 25€ x 3/an, Titane : 40€ x 4/an,
  • MUTUELLE UMC : (MUTATIS, SAINTE ANNE, PANOTECHNIQUE, SEMER, DU MAINE, HAUTE SAONOISE, CYBELE SOLIDARITE, MTD) Pack complémentaire Vitaleo : rembourse l’ostéopathie forfait annuel de 100€, Pack complémentaire Sourceo : rembourse l’ostéopathie 30€/séance x 5/an,
  • MUTUELLE UNION DES TRAVAILLEURS : Sénior : rembourse l’ostéopathie 10€ x 2/an,
  • MUTUELLE UNION DU COMMERCE ET DES SCOP (MUCS) : Contrat PME Scop : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3/an,
  • MUTUELLE VERTE : Reflex et Déclic : rembourse l’ostéopathie 10€ x 3/an, Tonic : 15€ x 3/an, Zenith : 25€ x 3/an, Zenith + : 30€ x 3/an ; Eco Pro : 7,50 x 3/an, Confort pro : 10 x 3/an, Optima pro : 25€ x 3/an,
  • MUTUELLE VITALITE SANTE (MVS) : Garantie 100, 130 : rembourse l’ostéopathie forfait 61€/an ; Garantie 160 : 71€/an ; Garantie 200 : 92€/an ; Garantie 250 :152€/an,
  • MUTUELLE2SANTE (ROEDERER) : Gamme Cm&Santé 1, 2, 3 et Gamme Génération 1, 2, 3 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 4 /an,
  • MUTUELLES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE L’ANJOU (MECA) : Meca 10 : 75€/an, Meca 11 : rembourse l’ostéopathie 100€/an, Meca 22 : 125€/an,
  • MUTUELLES DES TRANSPORTS RHONE-ALPES (MTRA) : Forfait bien être : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3 /an,
  • MUTUELLES DU PAYS HAUT : Energie : rembourse l’ostéopathie 50% des dépenses avec plafond de 100€/an ; Tonus : 50% des dépenses avec plafond de 150€/an,
  • MUTUELLES LIGERIENNES : Tempo : rembourse l’ostéopathie 12€ x 3/an ; Tonus : 15€ x 3/an, Tonus + : 25€ x 3/an,
  • MYRIADE : Passerelle 1 forfait bien être : rembourse l’ostéopathie 30€/an ; Evolution 1,75 : 25€ x 2 /an. Evolution 1.25, Génération 1.25, Sérénité 1.25 forfait bien être: 20€/an, Evolution 1.5, Génération 1.5, Sérénité 1.5 forfait bien être: 20€ x2 /an, Génération 1,75, Sérénité 1,75 forfait bien être: 25€ x 2/an, Passerelle 2, Evolution 2, Génération 2, Sérénité 2 forfait bien être: 30€ x 2/an, Evolution 3, Génération 3, Sérénité 3 forfait bien être : 35€ x 2/an; Passerelle 3, Evolution 4, Génération 4, Sérénité 4 forfait bien être: 30€ x 3/an,
  • NEOLIANE (UMC) : Essentiel E1, Senior S1, Tranquillité T1 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 2 /an, Essentiel E2, Senior S2, Tranquillité T2 : 25€ x 3 /an, Essentiel 3, Senior S3, Tranquillité T3 : 25€ x 4 /an, Essentiel 4, Senior S4, Tranquillité T4 : 25€ x 5 /an, Essentiel 5 et 6, Senior S5 et S6, Tranquillité T5 : 25€ x 6 /an; PRO : SP1 et SP2 : 25 x 4/an, SP3 et SPA : 30€ x 4/an ; Initial 2 : 30€/an, Initial 3 : 50€/an, Initial : 70€/an,
  • NEXX ASSURANCES :Biorythm niveau 3 : rembourse l’ostéopathie 15€ x 4/an, Biorythm niveau 4 : 20€ x 4/an,
  • NOVAMUT : Garantie D : Forfait médecines douces : rembourse l’ostéopathie 30€ x5/an ; autre forfait selon garantie,
  • OCIANE : Oxyjeune 200 : rembourse l’ostéopathie 3x 30€/an ; Osmoz equilibre 150, Osmoz 150 : 2 x 30€/an ; Oxyjeune équilibre 200, Osmoz 200, Optimum 200 : 30€ x 3/an,
  • OPEGA : Informations en cours de mise à jour,
  • ORYS SANTE : Gamme confort : C1 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 2/an, C2 : 25€ x 3/an, C3 : 25€ x 4/an, C4 : 25€ x 5/an ; Gamme Sérénité : SR1 et SR2 : 25€ x 2/an, SR3 et SR4 : 25€ x 3/an,
  • PAVILLON PREVOYANCE : Junior1, Tonic Medio, Tonic Equo 1et primo : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2 /an ; Junior 2 : 30€ x 3/an, Junior 3 : 30€ x 4/an, Déclic 2 et 3 : 100€/an, Déclic Bien être, Reflex bien être : 30€ x 10/an ; Reflex Equo et Equo 1 Primo1 : 30€/séance X 2/an, Equo 2 et Equo 2 primo : 30€ x 3 /an ; Reflex bien être : 30€/séance X 10/an ; Equo 3 : 30€ x 4 /an. Equo 4 : 200€/an. Tonic Cinto : 80€/an, Tonic bien être : 300€/an, Tonic Alto : 200€/an,
  • PHENIX COURTAGE : rembourse l’ostéopathie,
  • PRADO MUTUELLE : Rembourse les soins ostéopathiques,
  • PRECOCIA (MUTUELLE D’AUVERGNE) : Force 2-Puissance 3 : pack prevention : rembourse l’ostéopathie 30€ x 3/an, Force 2-Puissance 2 : 20€ x 3/an, Force 3-Puissance2 : 25€ x 3/an, Force 3-Puissance 3 : 35€ x 3/an, Force 4-Puissance 3 : 35€ x 3/an,
  • PREVIFRANCE (OREADE) : PLUS : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3 /an, MULTI 30€ x 3 /an, MAX : 35€ x 3/an,
  • PREVOIR : 18-39 ans : Eco sur mesure 1 et 2 : rembourse l’ostéopathie 50€/an si option bien être : +50€/an ; 40-59 ans : Eco sur mesure 1, 2 et 3 : 50€/an si option bien être : +50€/an ; Seniors : Eco sur mesure 2 et 3 : 50€/an si option bien être : +50€/an,
  • PREVOYANCE MUTUALISTE DE L’ILE DE FRANCE : ACTIF : pack confort inclus dans toutes les garanties : rembourse l’ostéopathie 30€ x 6/an ; FAMILLE : Basic : 15€ x 6/an, Performante : 20€ x 6/an, Sérénité : 25€ x 6/an ; SENIOR : Sécurité 20€ x 6/an : Tranquillité : 30€ x 6/an , Sérénité : 40€ x 6/an,
  • PROBTP : Tranquillité : rembourse l’ostéopathie 2 x 35€/an, Sérénité : 3 x 40€/an, Vitalité, P3+ : 2 x 40€/an, Privilège, P4 : 3 x 40€/an, Expert, P5 : 4 x 50€/an,
    Excellence, P6 : 4 x 60€/an,
  • PROTECTION MUTUELLE ET FAMILIALE (PMF) : rembourse l’ostéopathie 50% des FR x 4 /an,
  • PRUDENCE CREOLE : Essentiel : rembourse l’ostéopathie 30€/an, Confort : 45€/an, Plénitude : 60€/an, Prestige 90€/an,
  • PSI ASSURANCES : PSI 22 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 5/an, PSI 23: 27€ x 5 /an, PSI 24 : 28€ x 5 /an, PSI 25 : 30€ x 5 /an, PSI 26 : 32€ x 5 /an, PSI 27 : 35€ x 5/an,
  • QUATREM : rembourse l’ostéopathie,
  • RADIANCE : Senior : rembourse l’ostéopathie forfait jusqu’à 40€/séance,
  • REUNICA (ARPEGE, BAYARD PREVOYANCE) : Garantie Santé Modulaire : Prevention Bien être : Tranquillité : rembourse l’ostéopathie 15€ x 3/an, Confort 20€ x 5/an. Garantie Santé Ambition : ETAP 100 : 2% du PMSS, ETAP 200 : 3% du PMSS, ETAP 300 : 4% du PMSS, ETAP 400/ 6% du PMSS ; Garantie Santé Liberté : MODULE 1 et 2 : 62,58€/an, MODULE 3 : 93,87€/an, MODULE 4 : 125,16€/an, MODULE 5 : 187,74€/an ; Garantie Santé demandeur d’emploi : F2, F3, F4 : 15€ x 3/an, F5 : 20€ x 5/an. Rembourse l’ostéopathie,
  • RITCHAARD SANTE : rembourse l’ostéopathie,
  • SANTE GESTION PLUS : Contrat “PHYSALIS SANTE”, les remboursements de frais d’ostéopathie sont plafonnés à 2,75% du PMSS par année civile et par bénéficiaire,
  • SIMIRP : Zéméa 150 : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2/an, Zéméa 200 : 40€ x 2/an, Zéméa 250 : 50€ x 2/an, Zéméa 300 : 60€ x 2/an, surcomplémentaire Siméa plus : Confort* : +25€ x 3/an, Confort** : + 50€ x 3/an, Confort *** : + 75€ x 3/an ; Zéméa TNS : Zéméa pro 150 : 30€ x 3/an, Zéméa pro 200 : 40€ x 3/an, Zéméa pro 250 : 50€ x 3/an, Zéméa pro 300 : 60€ x 3/an, Zéméa pro 400 : 70€ x 3/an, Zéméa pro 500 : 80€ x 3/an, surcomplémentaire Siméa plus : Confort* : +25€ x 3/an, Confort** : + 50€ x 3/an, Confort ** *: + 75€ x 3/an,
  • SMABTP : rembourse l’ostéopathie,
  • SMACL : Forfait bien être : rembourse l’ostéopathie 50€/an,
  • SMAM : Equilibre 125, Perform 150 : rembourse l’ostéopathie 25€/an,Perform 200 : 25€ x 2/an, Equilibre 150, Perform 250 : 25€ x 3/an, Equilibre 200, Perform 300 : 25€ x 4/an ; Exclusive Bronze : 25€ x 4/an, exclusive silver : 25€ x 5/an, exclusive Gold : 25€ x 6/an,
  • SMATIS : Sécurité 200, Tranquillité 200, tranquillité 450, Tranquillité 600 : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2/an ; Sérénité 200 et Sérénité 450, Sérénité 600 : 30€ x 3/an,
  • SMEBA (Etudiants) : SMEB’2, forfait médecine douce : rembourse l’ostéopathie 30€/an ; SMEB’3, forfait médecine douce : 70€/an ; Vitamine’s forfait médecine douce : 30€/an,
  • SMENO (Etudiants) : Mut MPro forfait bien être : rembourse l’ostéopathie 20€/an ; Mut L, Mut LPro forfait bien être : 40€/an ; Mut XL, Mut XLPro forfait bien être : 60€/an,
  • SMERAG : rembourse l’ostéopathie, total : 20€,
  • SMEREP : Médiane forfait bien être : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3/an ; Totale forfait bien être : 20€ x 4/an. Formule sur mesure module forfait niveau 2 / 30€/an, Formule sur mesure module forfait niveau 2 : 20 x 3/an, Formule sur mesure module forfait niveau 3 : 20€ x 4/an,
  • SMGP : Avec forfait + bien être : Confort : rembourse l’ostéopathie 20€/an, Harmonie, Sésame et sésame + : 40€/an,
  • SMI : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2 /an. Prise en charge de 125€ à 175€/an,
  • SMIP : Module confort niveau 2 (202) : rembourse l’ostéopathie 30€ x 2 /an. Module confort niveau 3 (203) et 233 : 40€ x 3 / an, Module 212, 222 et 232 : 30€ x 2/an,
  • SMIRSEP : TOP SANTE MAXI et TOP SANTE MAXI TNS : simple, doublé, quarté, quinté : 15€ x 4/an ; AGE D’OR SANTE TM, Complet, complet + : rembourse l’ostéopathie 15€ x 4 /an, Complementissimo (en plus de la complémentaire) option 2 : +25€ x4/an,
  • SMODOM ACTIF : confort 3, confort 4 et maxi 5 : rembourse l’ostéopathie 15€ x 3/an, RETRAITE : confort 3 et maxi 4 : 15€ x 3/an,
  • SMT MUTUELLE : Attitude 2 : rembourse l’ostéopathie 25€ x2 /an ; Attitude 3 : 25€ x3 /an ; Attitude 4 : 35€ x 3 /an,
  • SO’LYON MUTUELLE (ex Mutuelle HCL) : Offre de base : rembourse l’ostéopathie 50€/an ; Offre Option actifs : 100€/an ; Option retraités : 150€/an,
  • SOCIETE MUTUALISTE INTER ENTREPRISE (SMIE) : SMIE 1, SMIE 3, SMIE 4 : rembourse l’ostéopathie 20€ x 2/an,
  • SOCIETE MUTUELLE DES HOSPITALIERS (SMH) : Nuance : rembourse l’ostéopathie 6€ x 3/an, Integrale : 10€ x 3/an, Polygone : 15€ x 3/an,
  • SOGAREP : rembourse l’ostéopathie selon les garanties du contrat,
  • SORUAL : Frontalier suisse et allemand : Santé 2* et Santé 15 2* : 9€, Santé 3* et Santé 15 3* : rembourse l’ostéopathie 16€/séance , Santé 4* et Santé 15 4* : 22€/séance ; Particulier gamme RECTO VERSO : Classique 16€/séance, Médiane : 23€/séance, Optimale : 31€/séance. Gamme Modulaire : SMO 3 : 16€/séance, Smo 6 : 23€/séance, SMO 9 : 31€/séance,
  • SOS MUTUELLE : Formule 3 : rembourse l’ostéopathie 20€ x 5/an, F4 : 25€ x 5/an, F5 : 30€ x 5/an,
  • SPVIE : Particulier : Spvie 100 : rembourse l’ostéopathie 115€/an, max 60€/séance, Spvie 200 : 145€/an, max 60€/séance, Spvie 300 : 185€/an, max 60€/séance, Spvie 400 : 215€/an, max 60€/séance ; TNS : Spvie first et Spvie 100 : 115€/an, max 60€/séance, Spvie 200 : 145€/an, max 60€/séance, Spvie 300 : 185€/an, max 60€/séance, Spvie 400 : 215€/an, max 60€/séance,
  • SUD OUEST MUTUALITE : Retraités : NIVEAU 3 : rembourse l’ostéopathie 100€/an, NIVEAU 4 et 5 : 150€/an, Ipselia forfait bien être niveau 3 et 4 : de 30€ à 100€, niveau 5 et 6 de 50€ à 150€,
  • SWISS LIFE : Niveau 2, 3 et 4 : rembourse l’ostéopathie 32€ x 5 /an, niveau 5 et 6 : 43€ x 5 /an. VIP niveau 7 : 53€ x 5 /an. SENIOR : Module Vigéo+(en option) : 35€ x5 /an,
  • THELEM ASSURANCES : DYNAMIQUE : option équilibre, équilibre + : rembourse l’ostéopathie 20€ x 2/an, amplitude optique, amplitude dentaire : 20€ x 3/an, optimum : 25€ x 3 /an. FAMILLE : option équilibre, équilibre + : 25€ x 2 /an ; amplitude optique, amplitude dentaire : 25€ x 3/an, optimum : 30€ x 3 /an. PLENITUDE : option équilibre, équilibre + : 25€ x 2 /an, amplitude : 25€ x 3/an, optimum : 30€ x 3 /an,
  • TRADE ASSUR : Informations en cours de mise à jour ,
  • TRANQUILLITE SANTE : TRANQUILLITE T2 : rembourse l’ostéopathie 25€ x 2 /an, T3 : 25€ x 3 /an, T4 : 25€ x 4 /an. TRANQUILLITE SENIOR : Module prévention : prévention : 20€ x 4 /an, prévention + : 40€ x 4 /an,
  • UCR : Adaptatis 2 : niveau 1: rembourse l’ostéopathie 20€/an, niveau 2 : 50€/an,
  • UMC : (les mutuelles Panotechnique, Mutatis, Sainte-Anne, SMER, la Mutuelle du Personnel LCL, la Mutuelle du Maine, la Mutuelle du Centre de Recherches d’Aubervilliers (MCRA) et la Mutuelle Haut-Saônoise) : Option Vitaleo en complément d’une des garanties de base proposées : forfait annuel 100€ ; Option Sourceo : en complément d’une des garanties de base proposées : rembourse l’ostéopathie 30€ x 5 /an,
  • UNEO : (Caisse Nationale du Gendarme (CNG), Mutuelle Nationale Militaire (MNM), Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA) : Renfort JEUNE: pack médecines alternatives : rembourse l’ostéopathie 25€x4 /an ; FAMILLE : Naturelle : 20€ x 3 /an ; Renfort famille, pack médecines alternatives : 25€x4 /an ; SENIOR : Essentielle : 30€ x3 /an ; Renfort senior, pack médecines alternatives : 25€x4 /an ; Optimale : 40€/séance X 3/an, Renfort +, pack médecines alternatives : 25€x4 /an ; Garantie Nouvelle Calédonie : 60€/an,
  • UNI SANTE PREVOYANCE : Unigo : rembourse l’ostéopathie 30€/an ; Equilibre : 20€ x 3 /an; Tranquillité : 25€ x 3 /an ; Confort : 30€ x 3 /an,
  • UNIM : Prestige : rembourse l’ostéopathie 20€ x5/an,
  • UNIMUTUELLES : ECO : Idéale (I) : rembourse l’ostéopathie 45€/an ; COMPLETE : Idéale eco (IE) : 15€x 4 /an, Idéale Plus (IP) : 20€ x 4/an ; Idéale Maxi (IM) : 25€ x 6/an ; SPECIFIQUE : Idéale invalidité (IP) : 20€ x 4/an ; Idéale jeune (IJ) : 75€/an, SURCOMPLEMENTAIRE : + 15€ x 4/an,
  • UNIPREVOYANCE : Formule confort, pack médecine douce : 50€/an, Formule prestige, pack médecine douce : rembourse l’ostéopathie 100€/an,
  • VAUBAN : VOIR HUMANIS,
  • VESPIEREN : Médiane : rembourse l’ostéopathie 20€ x 5/an, Optimale : 30€ x 5/an, si renfort : +20€ x 5/an,
  • VIASANTE : (La Roussillonnaise, Viasanté mutuelle de l’Aude, Viasanté-UDSMA sur l’Aveyron, le Lot, la Lozère et l’Ile-de-France, Viasanté-La MIC de Corrèze et Haute-Vienne, Viasanté-MC15 sur le Cantal et Viasanté-Périgord mutualité) : FAMILLES :Présence Primordiale : rembourse l’ostéopathie 20€ x 3/an (Bonus de + 3€/séance à partir de 3 ans de fidélité), Présence Axiale et Intégrale : 20€ x 4/an ( idem Bonus de 5€) ; SENIORS : Plénitude Affinité : 20€ x 3/an ( Idem Bonus de 5€), Plénitude tranquillité : 20€ x 5/an (Idem Bonus + 5€), Plénitude intensité : 20€ x 8 /an (Idem Bonus),
  • VIAZIMUT : (Mutuelle du Personnel du Groupe Autoroutes du Sud de la France ASF) : voir HARMONIE MUTUELLE : Niveau 1, 2 et 3 : rembourse l’ostéopathie 30€/séance x 3 / an,
  • VITTAVI : (étudiants) Garantie confortable + : rembourse l’ostéopathie 25€/an ; Garantie idéale + : 40€/an, Magistrale + : 80€/an,
  • ZEPHIR : LIBERTE : forfait médecine naturelle : Bien-être : rembourse l’ostéopathie 10€x4/an, Plénitude : 15€x4/an ; PARENTE et SERENITE : forfait médecine naturelle : Sécurité : 10€x4/an, Bien-être :15€x4/an, Plénitude : 20€x4/an,

Ressources

Trouvez de nombreuses réponses dans nos articles de blog !