Ostéopathie viscérale

Techniques viscérales :

 Ostéopathe à Versailles

Les techniques viscérales sont des techniques passives. L'ostéopathe va investiguer les différentes cavités qui contiennent les organes en posant ses mains sur le thorax, l'abdomen, et le petit bassin par abord externe. Ces techniques visent à redonner de la souplesse et de la trophicité aux tissus concernés :

  • les organes thoraciques avec le coeur et les poumons,
  • les organes de la cavité abdominale avec le tube digestif, les organes de la digestion et le système rénal,
  • les organes de la cavité pelvienne avec le système génito-urinaire.

Ces manipulations s'intéressent autant aux tissus qui entourent les organes (plèvre, péricarde, péritoine) aux moyens de fixité (épiploons, mésos, ligaments), à leur perfusion (nerveuse, artérielle, veineuse et lymphatique), qu'à l'environnement de l'organe au sein de sa cavité. L'ostéopathe vérifie que tout cet ensemble soit mobile. Un organe peut perdre de son élasticité, de sa mobilité à la suite de traumatismes, d'opérations chirurgicales, d'infections, mais aussi, sur du plus long terme, à une mauvaise alimentation (et oui!).

Les manipulations viscérales intéressent l'ostéopathe par ses répercussions sur l'ensemble du corps. Des tensions viscérales peuvent entraîner des douleurs de dos, de genoux, des troubles digestifs, ballonnements, constipations, diarrhées, des douleurs de règles, des cystites à répétitions, et même une hypofertilité. voir article sur la douleur rapportée.

Exemple d'application: L'intestin grêle s'attache à la paroi postérieure de l'abdomen par la racine du mésentère. A travers ce tissu, passent les vaisseaux mésentériques supérieurs qui irriguent l'intestin grêle. De plus la racine du mésentère croise l'uretère et les vaisseaux testiculaires ou ovariques. Lorsque ce tissu présente des tensions, le patient peut souffrir de ballonnements par une mauvaise irrigation de l'intestin grêle, mais aussi d'hypofertilité par une mauvaise irrigation des testicules ou des ovaires!

Nous contacter !