Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie : une approche globale pour tous...

Une approche manuelle

L'ostéopathie est une méthode fondée sur la connaissance de l'anatomie et de la physiologie. L'ostéopathie prend en compte la personne dans son ensemble. Elle a pour but de restaurer les conditions optimales de l'homéostasie, base de la santé. Pour cela, l'ostéopathe décèle les pertes de mobilité (articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes...) qui peuvent être à l'origine des troubles fonctionnels, responsables de votre douleur.

Tout en appréhendant le patient dans sa globalité, l'ostéopathie vise à redonner de la mobilité aux tissus du corps.

« Le mouvement, c’est la vie ! ».

En s’appuyant sur des connaissances précises en anatomie (comment est la structure) et en physiologie (comment ça fonctionne), l’ostéopathe cherche à comprendre non seulement comment les différentes parties du corps fonctionnent séparément mais aussi en quoi elles forment un tout.

Prenons un exemple, pour qu’un organe conserve une fonction optimale, il est nécessaire qu’il soit bien irrigué :

  • Bien vascularisé (les artères apportent les nutriments indispensables au fonctionnement),
  • Bien drainé (les déchets repartent dans les veines),
  • Bien innervé (les nerfs commandent l’activité motrice ainsi que la sensibilité).

Après avoir déterminé le tissu en lésion, et lui avoir rendu sa micromobilité, l'ostéopathe veillera à ce que le tissu soit bien vascularisé, drainé, innervé afin que sa fonction s'accomplisse au mieux..

Pour lever une tension, l'ostéopathe adapte ses techniques en fonction de la structure qu'il traite et du degré de la douleur ressentie par le patient. Voici quelques exemples :

Nous contacter !