La rééducation du périnée

La rééducation du périnée en pratique

Qui est concerné ?

La rééducation du périnée concerne toutes les femmes à tous les âges :

  • post-accouchement par voie basse ou césarienne (6 semaines après),
  • insuffisance urinaire d'effort (pertes urinaires à l'éternuement, toux, sport), instabilité vésicale (mictions fréquentes) ou les deux associées,
  • sensation de pesanteur dans le vagin,
  • vaginisme.

Quelles méthodes ?

Il existe plusieurs méthodes pour remuscler son périnée. Voici celles proposées par Gersende d'Antin :

  • manuelle : se pratique par un toucher vaginal. La sage-femme vous aide à différencier vos muscles et à les contracter à l'aide d'images.
  • biofeedback : se pratique à l'aide d'une sonde vaginale et d'un logiciel sur ordinateur. Vous devez imiter des courbes géométriques en contractant votre périnée. Cette méthode permet à la femme de voir en direct ses performances.
  • électrostimulation : se pratique à l'aide d'une sonde dans le but d'un réveil musculaire. Cette méthode est indiquée chez les femmes n'arrivant pas à contracter leurs muscles.

Comment se déroule les séances au cabinet ?

En moyenne, il faut compter 10 séances, 2 fois par semaine. La séance dure 30 minutes. Gersende d'Antin est présente pendant toute la durée de la séance.

Au cours de la première séance, la sage-femme pratique un testing, évaluation manuelle du périnée. Toute rééducation périnéale s'accompagne d'exercices à la maison !!

L'apprentissage de la contraction du périnée est pratiquée en position allongée et debout.

Les séances sont prises en charges à 100 % par la sécurité sociale ainsi que la sonde vaginale. Hors post-partum immédiat, il est nécessaire d'avoir une ordonnance d'un médecin.

Nous contacter !