La hernie discale

Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

La hernie discale est une pathologie touchant les disques intervertébraux. La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres espacées les unes des autres par un disque qui joue le rôle d'un amortisseur. Le rôle du disque est de protéger la colonne vertébrale des traumatismes et permet une bonne mobilité du rachis. Il se compose de tissu fibreux autour d'un noyau pulpeux, le nucleus pulposus.

Après une fracture du disque intervertébral ou avec l'usure, la structure fibreuse se relâche et ne maintient plus suffisamment le noyau central qui migre alors vers la périphérie : c'est la hernie discale.

Il existe différents stades de hernie discale selon le degré de migration du noyau. La douleur n'apparait que lorsque le noyau vient comprimer le nerf rachidien. Précisons que la moelle épinière et tous les nerfs rachidiens se situent juste derrière le disque intervertébral.

Tant que le noyau du disque (le nucleus pulposus) n'entre pas en contact avec le nerf, la hernie est indolore. Si bien que certaines personnes vivent avec une hernie discale toute leur vie sans le savoir.

Autrement dit, lorsqu'une personne se plaint de douleur lombaire et que le scanner ou l'IRM révèle une hernie discale, cela ne signifie pas que l'origine de la douleur est forcément la hernie discale. Cette dernière peut exister depuis plusieurs années sans toucher de nerf rachidien ; la douleur associée peut alors provenir d'une toute autre raison, que la main de l'ostéopathe se chargera d'apprécier avec des tests spécifiques.

Le ministère de la santé reconnait à l'ostéopathe sa faculté d'être appelé en première intention. Mathilde et Stanislas ont été formé pour savoir si votre douleur nécessite des examens complémentaires, approfondis, pour mettre en lumière son origine ou si celle-ci est rapportée à une autre structure permettant la manipulation. Ne restez pas avec votre douleur dans l'attente qu'elle se résorbe toute seule, Mathilde et Stanislas par leur d'activité d'ostéopathe à Versailles vous recevrons dans leur cabinet pour faire un bilan et vous éviter la récidive.

Nous vous invitons à lire :