Quels sont ces fameux noeuds qui nous font mal quand on les masse ?

Quels sont ces fameux noeuds qui nous font mal quand on les masse ?

Lors d'un choc physique ou émotionnel, d'une mauvaise posture ou de micro traumatismes répétés, de l'énergie cinétique s'engramme localement dans les tissus. Les fascias (tissus) alentours se figent, se durcissent et à la longue se fibrosent. Nous en faisons fréquemment l'expérience lorsque nous nous palpons les trapèzes, le haut du dos. On peut y sentir des boules de tension, douloureuses, appelées communément "noeuds" à différencier des points "Trigger" (Trigger Point).

En réalité, tout le monde en a, plus ou moins et à différents endroits du corps mais globalement, à moins d'avoir une hygiène de vie irréprochable, de se faire masser régulièrement et d'aller chez un ostéopathe (ou réflexothérapeute ou naturopathe ou fasciathérapeute), on a fréquemment des noeuds qui font mal.

Ces tensions peuvent se loger dans nos fascias, mais aussi dans les muscles. Or les fascias constituent le lien fondamental au sein de notre corps, il y en a partout !

Une tension fasciale, par effet boule de neige peut se répercuter sur le tissu voisin : Par exemple, dans notre abdomen, les tissus qui entre eux présentent des plans de glissement, ne coulissent plus bien ; une zone de restriction de mobilité se créée, ce qui peut perturber la fonction ou le mouvement physiologique de l'organe que le tissu protège.

L'ostéopathe va chercher à dénouer ces noeuds pour redonner aux fascias leur bonne souplesse. Il va travailler paramètre par paramètre chaque zone de conflits pour restaurer la mobilité.

Mathilde et Stanislas par leur d'activité d'ostéopathe à Versailles vous recevrons dans leur cabinet pour faire un bilan et analyser toutes les zones en souffrance pouvant être à l'origine ou en lien avec votre douleur.

Pour mieux comprendre les fascias nous vous invitons à lire l'article :